
Chaque année, le Black Friday devient le théâtre d’une saturation commerciale. Les marques lancent des campagnes presque identiques, avec des remises agressives et des messages répétitifs qui rivalisent pour capter l’attention du consommateur. Ce phénomène est connu sous le nom de marketing de masse : des stratégies conçues pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible, sans tenir compte de leurs intérêts, de leurs besoins ou de leur relation antérieure avec la marque. La pression pour vendre davantage prend le dessus sur l’essence même de la marque, ce qui fait perdre de la valeur au message.
· Les risques du marketing de masse pour votre marque
Comme nous l’avons mentionné, le marketing de masse consiste à diffuser des messages génériques destinés à un large public, sans segmentation ni personnalisation. C’est pourquoi, pendant la campagne du Black Friday, cela peut sembler être une stratégie efficace pour toucher plus de personnes, mais rien n’est plus éloigné de la réalité. En effet, cela présente plus de risques que d’avantages pour les marques qui cherchent à se forger une identité solide.
D’une part, il y a le problème de la saturation publicitaire. Tous les commerces cherchent à générer des ventes avec les mêmes arguments, ce qui affaiblit le message et dilue l’image de votre entreprise dans la masse.
De plus, les stratégies de masse ont tendance à réduire la perception de la valeur. En effet, lorsque tout est axé sur le prix, les clients cessent d’associer votre entreprise à la qualité, au service ou à la durabilité, et leur souvenir se concentre uniquement sur les soldes. Ce phénomène peut alors se traduire par la perte d’un facteur clé : la confiance et les valeurs de marque.

En parallèle, le marketing de masse peut générer une déconnexion émotionnelle avec le public. De plus en plus, les consommateurs préfèrent des marques qui ont un véritable objectif. Autrement dit, des marques proches d’eux, transparentes quant à leurs valeurs et leurs objectifs, permettant aux utilisateurs de savoir dès le départ si l’entreprise est cohérente avec leurs propres principes. En ce sens, si votre communication est générique, vous courez le risque de ne pas être en mesure de transmettre votre proposition de valeur réelle dès la première impression.
Pour toutes ces raisons, la clé réside dans l’adoption de stratégies plus segmentées et centrées sur des publics spécifiques qui parviennent à renforcer l’image de marque, même pendant le Black Friday.
· Que recherche le consommateur actuel ? Alternatives et propositions de valeur
Aujourd’hui, le public ne se laisse plus impressionner uniquement par les remises. En réalité, il est de plus en plus courant que l’on se méfie des promotions proposées à cette période. En effet, comme l’indique l’association des consommateurs UFC-Que Choisir, durant la campagne du Black Friday, la majorité des offres ne sont pas réelles.
Ainsi, le consommateur actuel recherche plus qu’une simple réduction temporaire : il souhaite établir une connexion réelle et authentique avec les marques. Il apprécie la transparence, la durabilité et la personnalisation. De même, il attend des entreprises qu’elles communiquent leurs valeurs de manière honnête et cohérente.

C’est pourquoi, en période d’augmentation des ventes, de plus en plus d’entreprises optent pour des stratégies plus intelligentes et élaborées plutôt que de se faire concurrence pour offrir les remises les plus importantes. Nous vous en présentons quelques-unes !
- Avantages durables : offrir des avantages tels que des emballages recyclables, des expéditions neutres en carbone ou des produits durables vous permettra d’attirer l’attention et de susciter des émotions positives auprès d’un public plus impliqué et sensibilisé aux causes écologiques et environnementales.
- Valeur ajoutée : miser sur des expériences, des contenus ou des services complémentaires qui renforcent la vente de produits peut aider à créer une relation plus solide avec le client, générer des souvenirs de marque plus positifs et lui donner le sentiment de faire partie du projet de l’entreprise.
- Branding positif : promouvoir des actions telles que le reversement d’une partie des ventes à des causes sociales ou environnementales permet d’attirer l’attention et l’intérêt des consommateurs. De plus, c’est un moyen d’associer votre marque à la solidarité et à la confiance, ce qui fidélise de nouveaux clients d’une manière différente.
- Récompenser la fidélité : privilégier les remises exclusives ou les attentions personnalisées pour les clients réguliers est un excellent moyen de maintenir l’intérêt de votre public et de stimuler la forme de promotion la plus traditionnelle : le bouche-à-oreille.

En définitive, le public actuel cherche à s’identifier aux marques qu’il choisit. C’est pourquoi, durant le Black Friday, les entreprises qui comprennent cette nouvelle tendance ne se contenteront pas de vendre davantage : elles pourront également construire des relations plus solides et plus durables.
· Le Black Friday comme opportunité de se démarquer
En conclusion, nous pouvons dire que le Black Friday ne doit pas forcément être synonyme de remises agressives. En réalité, avec une stratégie bien pensée et bien planifiée, cette période de l’année peut être l’occasion pour votre entreprise de communiquer son objectif, de soigner l’expérience client et de renforcer la relation avec ceux qui font déjà confiance à la marque. Vous devez trouver la manière de vous différencier de la concurrence en accord avec vos valeurs, puis l’exploiter au travers d’initiatives, de promotions et de messages que vos clients ne pourront pas manquer.

Chloé
Je vous informe sur les dernières tendances des objets publicitaires : produits, personnalisation, nouveautés et conseils. Mon objectif est de vous accompagner dans le choix des supports les plus adaptés à votre marque et de vous fournir toutes les clés pour optimiser l'impact de vos actions promotionnelles.