L’utilisation de cadeaux publicitaires est devenue un élément fondamental de nombreuses campagnes publicitaires. En effet, en tant que chef d’entreprise, responsable marketing ou de communication, vous êtes sans cesse à la recherche de stratégies et de nouvelles idées pour développer votre entreprise. Dans l’univers de la vente de produits ou de service les goodies merchandising d’entreprise présente de multiples avantages, et c’est une méthode qui fonctionne vraiment en termes de rentabilité du chiffre d’affaires. Et surtout dans le but principal de faire connaître sa marque à travers des objets publicitaires personnalisés avec son logo.
Dans cet article, nous vous rappellerons l’importance d’utiliser les cadeaux d’entreprise dans le cadre de votre stratégie marketing, en nous concentrant sur le cas Google. Cette entreprise, dans un endroit précis, a envoyé des kits d’accessoires personnalisés à ses employés qui travaillaient à domicile récompensant ainsi leur travail acharné et facilitant leurs activités quotidiennes.
Cependant, avant d’entrer dans le sujet, examinons un peu certains concepts.
Qu’est-ce que les goodies de merchandising d’entreprise ?
Tout bon élève ayant étudié le marketing vous dira que c’est : le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix et en bonne quantité, selon la définition du célèbre Dr. Charles Kepner. Mais est-ce une définition toujours d’actualité ? Dans un certain sens, oui la règle des 5 P est toujours une définition valable, cependant datant de 1963 elle doit être mise à jour !
On pourrait donc définir le merchandising comme l’ensemble des stratégies qui permettent de mieux vendre des produits ou des services définies pendant toute leur durée de vie (du lancement jusqu’à son arrivée en rayon). Dans notre cas, nous allons nous concentrer plus particulièrement sur le merchandising personnalisé, c’est-à-dire tous les produits personnalisés (généralement avec le logo de l’entreprise) utilisés lors de la promotion.
Il est d’ailleurs très probable que vous ayez déjà acheté des articles, tels que des t-shirts, des sacs, des stylos et des mugs, personnalisés avec une image ou un dessin faisant référence à un artiste, une série télévisée, un film, une équipe de football… Ce sont les types de produits publicitaires dont nous parlerons dans cet article et qui ont fait de Google le protagoniste de cette actualité.
Avantages de l’utilisation du merchandising pour les entreprises
- C’est un outil publicitaire
- Cela génère un sentiment de gratitude envers celui qui l’a donné
- Il permet de renforcer l’identité de marque
- Il produit une rentabilité élevée avec de petits budgets
- C’est durable
Il y a de nombreux avantages à utiliser le merchandising d’entreprise, en fait, c’est l’une des actions publicitaires les plus rentables. La clé réside dans le principe de réciprocité ou, en d’autres termes, la nécessité de donner quelque chose en retour quand ils nous font un cadeau.
Lorsque des remises importantes sont faites, ou un cadeau est fait lors de l’achat d’un certain nombre d’unités d’un article, ou des échantillons gratuits sont donnés, cette loi entre en jeu. Recevoir quelque chose de gratuit sans avoir payé un centime ou sans avoir fait le moindre effort, déclenche un sentiment de gratitude dans notre cerveau, mais en même temps un «sentiment de culpabilité» qui nous pousse à rendre la pareille.
Dans le domaine des cadeaux publicitaires, le plus courant est de donner un objet personnalisé directement aux clients, employés ou participants d’un événement. Cela peut être une action pour fidéliser, accueillir un nouveau collaborateur, faire connaître la marque … De cette manière, les personnes qui reçoivent le goodies se transforment en véritables ambassadeurs de la marque. En leur offrant des cadeaux utiles qu’ils pourront utiliser dans leur vie quotidienne, l’entreprise gagnera en visibilité. Par exemple, un sac personnalisé avec le logo de l’entreprise et un slogan accrocheur, qui sera utilisé quotidiennement pour transporter des effets personnels lorsque vous sortez, donnera de la visibilité à la marque qui a donné ce sac, car il sera sous les yeux de toutes les personnes qui se réunira.
Par conséquent, non seulement un sentiment de gratitude et une expérience positive seront générés, mais le goodies personnalisé deviendra également un outil publicitaire.
Le cas de Google pour encourager le télétravail
Google a envoyé à certains de ses employés du bureau de Tel Aviv un colis spécial avec des cadeaux d’entreprise personnalisés.
Plus précisément, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, cette boîte contenait deux tasses, un verre à emporter, deux stylos, des autocollants, un aimant et une lettre de motivation. Daniel Waisberg, l’employé qui a partagé la photo sur Twitter, a montré son enthousiasme pour cette surprise.
Cette action s’est traduite par un grand nombre de retweets, de likes et de commentaires, permettant à Google d’améliorer son image en montrant de l’attention à ses collaborateurs.
Un cadeau publicitaire ne peut donc pas être simplement un outil publicitaire permettant d’obtenir des ventes. C’est aussi un moyen de motiver les travailleurs, de les aider dans leur vie quotidienne, surtout en cette période difficile.
On peut donc dire que l’utilisation du merchandising personnalisé apporte de nombreux bénéfices qui incluent différents acteurs : la publicité indirecte, elle fait connaître la marque et ses valeurs, elle motive les collaborateurs.
Connaissiez-vous le cas de Google ? Selon vous, quelles sont les meilleures façons de motiver les employés ? Répondez-en laissant un commentaire en bas de l’article. Nous serons ravis de les lire !
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.