Logo GiftCampaign s.l.

Cadeaux d’entreprise et objets publicitaires

Qu’est-ce que le grammage du tissu et pourquoi faut-il en tenir compte ?

31 juillet 2025
tissus de différentes couleurs

Lors de l’achat de produits en tissu, comme des t-shirts, des sacs ou des écharpes, l’un des aspects les plus importants à prendre en compte est le grammage du textile. Cette propriété influence directement la qualité, la durabilité et la résistance des tissus, entre autres caractéristiques. Mais qu’est-ce que le grammage du tissu exactement ?

 ·   Le grammage d’un tissu et sa mesure

Le grammage textile est le poids d’un tissu exprimé en grammes par mètre carré (g/m²) . Il sert donc à indiquer la quantité de matière première (fibres et tissages) présente dans une zone donnée du tissu. Il est à noter que ce grammage peut varier considérablement selon le type de tissu et l’usage du vêtement.

texture tissu beige

Pour mesurer ce poids, suivez ces trois étapes simples :

  1. 1. Prenez un échantillon de tissu de dimensions connues, comme 1 mètre x 1 mètre, par exemple.
  2. 2. Pesez l’échantillon avec une balance de précision.
  3. 3. Divisez le poids de l’échantillon (g) par sa surface (m²). Par exemple, si un morceau de 0,5 m² pèse 50 g, la formule à utiliser pour obtenir son grammage est : 50 g ÷ 0,5 m² = 100 g/m².

De cette manière, vous pouvez rapidement comparer des tissus d’origines différentes et simplifier ainsi les calculs de coûts et de consommation de matériaux. De plus, il s’agit d’une norme internationale largement reconnue dans le secteur.

 ·   Comment le grammage influence-t-il les vêtements et les tissus ?

Lors de l’achat d’un vêtement, il est très utile de connaître le grammage du tissu, car il indique des caractéristiques essentielles telles que la légèreté, la respirabilité, le confort thermique, la durabilité et l’élasticité. Nous avons souhaité vous présenter les avantages et les caractéristiques de chaque grammage. C’est pourquoi nous avons créé quatre catégories selon leur grammage. Lisez la suite pour découvrir laquelle est la plus adaptée à vos besoins :

  • 60-120 g/m² : vêtements très légers et frais, offrant une ventilation maximale, idéaux pour les climats chauds et l’été. Leur tombé est très fluide, cependant, ils sont moins résistants aux frottements. Ce type de grammage est très courant pour les t-shirts et chemisiers légers, les écharpes et châles, les doublures intérieures de robes ou de jupes, ainsi que les draps et taies d’oreiller d’été.
tote bag kaki en chanvre
  • 120–180 g/m² : les vêtements ou accessoires confectionnés dans des tissus de ce grammage offrent un équilibre idéal entre légèreté et durabilité. Ces tissus sont respirants et plus résistants aux abrasions légères. Leur tombé est légèrement plus structuré, tout en offrant une grande liberté de mouvement. On les retrouve notamment dans les chemises et robes décontractées, les sacs de courses ou cabas, les sacs à dos pliables, les serviettes de toilette et les paréos de plage.
  • 180–250 g/m² : ce tissu offre une bonne tenue et une isolation thermique modérée. Son tombé plus défini lui confère un toucher de haute qualité, tandis que son excellente résistance et sa faible déformation après étirement garantissent une bonne durabilité. Les tissus de ce grammage sont couramment utilisés pour la confection de jeans légers et chinos, de nappes, de tabliers, de vestes softshell, de doublures intermédiaires et de serviettes de bain, par exemple.
tablier blanc en coton avec un logo
  • Plus de 250 g/m² : résistance et durabilité maximales, très résistant à l’usure et conçu pour supporter une utilisation intensive, même dans des conditions extrêmes. Il offre également une isolation thermique supérieure, bien qu’une moins bonne ventilation. Les tissus de ce grammage sont très utiles et offrent d’excellents résultats pour les sacs à dos et les valises, les tapis et les vestes personnalisées.

 ·   Grammage et épaisseur du tissu : est-ce la même chose ?

Lors de la lecture des descriptions et des caractéristiques d’un tissu, l’une des erreurs les plus courantes est de confondre poids et épaisseur. Bien que ces deux termes influencent la perception et le comportement du tissu, ils n’ont pas la même signification. Vous trouverez ci-dessous un tableau présentant les principales différences entre ces deux concepts.

CaractéristiquePoids (g/m²)Épaisseur (mm)
DéfinitionPoids par surfaceÉpaisseur physique de la feuille textile
Unité de mesureGrammes par mètre carréMillimètres
Facteurs d’influenceNombre de fils et densité des filsType de tissu, finition et volume
RésuméPlus le grammage est élevé, plus la résistance et l’abri sont importants.Plus l’épaisseur est grande, plus il y a de corps et de fermeté.

Ainsi, un tissu épais peut ne pas être très lourd si son grammage est faible, tandis qu’un tissu fin peut être plus dense s’il est serré et que son grammage est élévé.

Chloé
Redactrice chez Gift Campaign

Je vous informe sur les dernières tendances des objets publicitaires : produits, personnalisation, nouveautés et conseils. Mon objectif est de vous accompagner dans le choix des supports les plus adaptés à votre marque et de vous fournir toutes les clés pour optimiser l'impact de vos actions promotionnelles.

D'autres articles de blog et conseils qui pourraient vous intéresser

Sacs en tissu pour promotion
Types de sacs en toile : voici les matériaux à connaître !

Dans un contexte de plus en plus sensibilisé à l’impact environnemental, les sacs en toile ou en tissu sont devenus Lire plus >

miniature logo en relief wheat straw
Fibre de blé : l’alternative au plastique pour vos goodies

La pollution plastique est l'un défis les plus urgents d'aujourd'hui. Chaque année, plus de 52 millions de tonnes de résidus Lire plus >

goodies écologique en bambou
Objet en bambou : expertise sur ce matériau naturel plein de surprises

L’objet en bambou, fabriqué depuis un matériau durable végétal, fait partie des meilleures ventes de notre catalogue. Stylos, clé USB, Lire plus >

Publié dans Tendances et ajouter dans matériaux.
Partager

Qui sommes-nous ?

Giftcampaign S.L. est une société de vente en ligne de cadeaux d’entreprise et d’objets publicitaire. Nous vous proposons une large gamme de produits promotionnels dont vous avez besoin aux meilleurs prix et personnalisables avec le logo de votre entreprise.

Les cadeaux publicitaires les plus vendus

  • Tote bag personnalisé
  • Sac cordon personnalisé
  • Clé USB publicitaire
  • Stylo publicitaire
  • Parapluie personnalisé
  • Tour de cou personnalisé
  • Cahier et carnet personnalisé

Articles récents

  • Qu’est-ce que le grammage du tissu et pourquoi faut-il en tenir compte ?
  • Les 7 meilleurs outils de la gestion du temps de travail efficaces
  • Partenariat solidaire : Gift Campaign soutient l’association Cœur de Rose 
  • Goodies pour le secteur immobilier : notre top 2025
  • GoPro : le pari réussi du vidéo marketing

Catégories

  • Actualités
  • Curiosités
  • Exemples de succès
  • Marché publicitaire
  • Nouveautés
  • Tendances

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  • © 2025 Gift Campaign S.L. Tous droits réservés.
  • Accéder à la boutique en ligne Giftcampaign.fr