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Initiatives RSE pour un Noël plus solidaire au sein des entreprises

28 novembre 2023
Donation de nourriture

La saison de Noël est un moment de l’année où les valeurs d’empathie et de solidarité sont particulièrement présentes. C’est un moment où nous sommes plus sensibles, nous nous préoccupons des autres et, surtout, nous voulons partager. L’esprit de Noël éveille la générosité des personnes, et cela ne fait pas exception dans le domaine professionnel.

De nombreuses entreprises mettent en place des initiatives de responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour soutenir et renforcer les communautés pendant cette période. Ces actions vont au-delà de leurs activités commerciales habituelles et constituent un moyen efficace d’aider les plus défavorisés. De la participation bénévole aux dons généreux en passant par les collaborations avec des ONG, nous explorerons pourquoi il est crucial que les entreprises s’engagent dans ces efforts altruistes, tant au niveau local que mondial. Nous vous expliquons tout ci-dessous !

 ·   Qu’est-ce que la responsabilité sociale des entreprises ?

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un concept qui désigne l’engagement volontaire des entreprises envers le développement durable et le bien-être social et environnemental. Il s’agit d’une pratique par laquelle les entreprises cherchent à aller au-delà de leurs obligations légales et économiques pour contribuer de manière positive à la société et réduire tout impact négatif qu’elles pourraient avoir sur leur environnement.

La RSE implique une gestion éthique et transparente prenant en compte non seulement les intérêts des actionnaires et la maximisation des profits, mais également les intérêts d’autres parties prenantes, telles que les employés, les clients, les fournisseurs, les communautés locales et l’environnement.

 ·   Quels avantages les entreprises tirent-elles de ce type d’actions ?

Malgré le fait que ces initiatives soient orientées vers le bien-être des tiers, les entreprises elles-mêmes en retirent des avantages indirects lorsqu’elles mènent des actions de responsabilité sociale corporative.

D’une part, cela améliore la réputation et l’image de marque. Cela peut contribuer de manière significative à améliorer la réputation d’une entreprise, car ce type d’actions génère une image positive dans l’esprit des consommateurs, ce qui peut influencer leurs décisions d’achat et renforcer la fidélité des clients.

De plus, promouvoir la durabilité en entreprise est un moyen efficace d’attirer et de retenir les talents. Pour de nombreux employés, cela peut être un critère de choix, car il est de plus en plus courant que les personnes recherchent non seulement des entreprises offrant de bons salaires et avantages, mais aussi celles qui ont des valeurs sociales.

Un autre point à considérer est que cela permet de se différencier de la concurrence. Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, où les marchés sont très compétitifs, la responsabilité sociale des entreprises peut jouer un rôle clé pour se démarquer et apporter une valeur ajoutée à notre entreprise.

Dans la lignée des points précédents, c’est également un moyen efficace d’ouvrir des portes à de nouveaux marchés et opportunités commerciales. Les entreprises démontrant leur engagement peuvent attirer des clients qui apprécient ces principes et qui sont prêts à soutenir des entreprises alignées sur leurs convictions.

 ·   Idées d’actions pouvant être entreprises

Donation de jouet

• Dons à des organisations caritatives : up´pñ´,. < ne des pratiques les plus courantes pendant Noël est que les entreprises collaborent avec des organisations locales ou nationales qui soutiennent les communautés dans le besoin. Cela peut se faire en collectant des fonds auprès des employés ou en allouant une partie des bénéfices de l’entreprise à cette cause.

• Campagnes de jouets et de cadeaux : une initiative très belle et axée sur les plus jeunes est d’organiser une campagne de collecte de jouets neufs ou en bon état à offrir aux enfants afin que chacun puisse avoir un cadeau sous le sapin.

• Bénévolat dans les hôpitaux ou les maisons de retraite : vous pouvez créer une « Journée Solidaire » et encourager la participation des employés à des activités bénévoles dans des hôpitaux, des maisons de retraite ou d’autres institutions qui pourraient avoir besoin de soutien.

• Programme alimentaire : collaborer avec des banques alimentaires pour organiser une campagne de collecte de nourriture. Encourager les employés à participer en apportant des aliments non périssables pouvant être distribués.

• Cadeaux d’entreprise : pendant les fêtes, de nombreuses entreprises offrent des cadeaux promotionnels à leurs employés, clients, investisseurs, etc. Une autre bonne alternative est d’utiliser ces cadeaux de manière solidaire, par exemple en optant pour des couvertures, des tasses, des sacs à dos, des sweats, etc.

Etude de cas : Gift Campaign

 ·   Chez Gift Campaign aussi on collabore

Opération pour les enfants à Noël

Cette année, chez Gift Campaign, nous avons voulu aller plus loin et apporter notre contribution dans les situations les plus défavorisées. C’est pourquoi nous avons décidé de collaborer avec la cause caritative espagnole « Operación Niño de la Navidad« . Cette initiative consiste à envoyer des boîtes remplies de joie à des enfants du monde entier. Au niveau de l’entreprise, nous avons fait don d’un jouet, de produits d’hygiène et de matériel scolaire, en plus d’un don financier.

De plus, tous les employés ont été encouragés à participer en ayant la possibilité d’ajouter tout autre objet utile dans la boîte, susceptible de faire sourire les enfants.

Si vous envisagez d’organiser une campagne solidaire, que ce soit pour Noël ou à tout autre moment de l’année, et que vous souhaitez que les dons portent le logo de votre entreprise, n’hésitez pas à consulter le catalogue de cadeaux publicitaires de Gift Campaign. Ne tardez plus et décidez-vous à faire une belle action !

Photo de Inès Duquesne
Inès Duquesne
Responsable marketing

Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.

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