
Dans un contexte de plus en plus sensibilisé à l’impact environnemental, les sacs en toile ou en tissu sont devenus une norme pour de nombreuses personnes et entreprises. Résistants, réutilisables et dotés d’un fort potentiel promotionnel, ils s’adaptent à tous les besoins : faire les courses, offrir lors de salons ou d’événements d’entreprise…
Ce sont des outils marketing très appréciés en raison de leur utilité et de la visibilité qu’ils offrent à une marque. En effet, ils sont utilisés quotidiennement, restent abordables, et offrent une large surface de personnalisation, permettant d’afficher un logo de manière visible et attrayante.
Cependant, tous les sacs en tissu ne se valent pas. Il existe une grande variété de modèles et de designs, différenciés par leurs caractéristiques et matériaux de fabrication. Rien que dans le catalogue de sacs de Gift Campaign, on trouve près de 100 options. Voici un aperçu des principaux matériaux :
· Sacs en coton
Une des options les plus populaires. Cela s’explique par leur nature écologique et le confort qu’ils offrent : ils sont doux, résistants, et arborent un design authentique. En plus, ils sont raisonnablement abordables et se déclinent en de nombreux formats et tailles : colorés, à anses longues ou courtes, avec filet, fermeture à cordons ou poche.
Ces sacs sont très recherchés comme cadeaux lors de salons et d’événements. On les utilise même comme « emballage » pour d’autres goodies d’entreprise. De plus, grâce à leur grande capacité de personnalisation, ils s’adaptent à une large variété d’images de marque, en cohérence avec l’identité des entreprises.
À noter : les sacs en coton peuvent être lavés, ce qui permet de les garder propres et hygiéniques. Il suffit de suivre quelques conseils d’entretien spécifiques aux sacs en tissu.
· Sacs non-tissés (non-woven)
Ce matériau synthétique est obtenu à partir de fibres pressées qui imitent le tissu classique. Ces fibres sont fusionnées par chaleur ou pression, ce qui évite qu’elles ne s’effilochent avec le temps.
Léger et économique, c’est un choix idéal pour les grandes séries. Toutefois, sa résistance est légèrement inférieure à celle d’autres matériaux.
Bien sûr, ils permettent également une impression de logos colorés, ce qui les rend populaires lors d’événements, salons ou comme sacs d’entreprise pour tous types de commerces.
· Sacs en jute
Le jute est une fibre végétale très résistante qui offre un rendu rustique et élégant. Elle est souvent associée à des valeurs telles que la durabilité, l’authenticité et l’artisanat.
Ce matériau est tissé à partir de fils de jute, créant un sac plus rigide que ceux en coton. 100 % naturelle, recyclable et biodégradable, elle réduit l’impact environnemental aussi bien pendant la production qu’après usage.
Ces sacs ont une teinte brune/beige et une grande résistance au poids. Toutefois, leur coût est plus élevé que ceux en coton.
Les possibilités de personnalisation sont similaires à celles des autres modèles.
· Sacs en plastique recyclé (RPET)
Ces sacs allient résistance et message écologique fort. Ils sont fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées. Ils transmettent une image moderne et durable, tout en offrant une excellente longévité.
Les sacs en RPET sont parfaits comme cadeaux ou outils promotionnels lors de campagnes de sensibilisation, actions RSE, dans les magasins bio ou lors d’événements axés sur l’écologie.
De plus, ils peuvent être personnalisés, ce qui permet aux entreprises d’y apposer leur image de marque de manière percutante.
· Sacs en fibres de bambou et de paille de blé
Le bambou et la paille de blé sont des fibres végétales de plus en plus utilisées comme alternatives au plastique ou au coton classique. Leurs principaux atouts : ce sont des matériaux renouvelables et biodégradables, à l’aspect naturel et au toucher doux. Ils projettent une image innovante et éco-responsable qui valorise les entreprises les adoptant. Ils sont également personnalisables.
· Sacs en polyester
Le polyester est une résine plastique issue du pétrole. Il permet d’obtenir des produits durables, économiques, très résistants, faciles à plier et parfaitement personnalisables via plusieurs techniques d’impression. Il résiste bien à l’humidité et se combine facilement avec d’autres tissus (comme le coton).
Bien qu’il ne soit pas biodégradable, il est recyclable. D’ailleurs, de nombreux sacs en polyester sont fabriqués à partir de polyester recyclé.
· Sacs en feutre
Fabriqué à partir de fibres pressées, le feutre est un textile non tissé, créé par agglomération de couches de laine ou de poils via vapeur et pression. Un de ses avantages et qu’il se moule facilement, ce qui le rend adaptable à différentes formes, comme les sacs.
Robuste, élégant et très résistant à l’usure, il convient parfaitement à l’impression ou à la gravure laser, en faisant un matériau idéal pour des sacs promotionnels.
À noter : il peut être fabriqué à partir de polyester recyclé, renforçant ainsi l’image écoresponsable des entreprises l’intégrant dans leur gamme de produits.
· Tableau comparatif des différents matériaux
Comme vous pouvez le constater, les options sont nombreuses. Vous cherchez quelque chose de classique et naturel ? Optez pour le coton. Une solution plus rigide et résistante, quitte à payer un peu plus ? Le jute. Vous voulez une image de marque verte ? Pensez aux fibres de bambou ou au RPET, par exemple.
Pour vous aider, voici un tableau comparatif :
Matériau | Origine | Avantages | Inconvénients | Usages les plus courants |
---|---|---|---|---|
Coton | Naturel (fibre végétale) | Biodégradable, lavable, résistant, bonne qualité d’impression | Coût plus élevé que d’autres matériaux | Courses, salons, boutiques écologiques |
Non-tissé (non-woven) | Synthétique (polypropylène) | Économique, léger, personnalisable, bon rapport qualité/prix | Non biodégradable, moins durable que d’autres | Événements, congrès, campagnes de masse |
Jute | Naturel (fibre végétale épaisse) | Écologique, résistant, aspect rustique/premium | Moins polyvalent pour l’impression, toucher plus rugueux | Packaging durable, cadeaux d’entreprise, produits gastronomiques |
RPET | Synthétique (plastique recyclé) | Recyclage des déchets, résistant, image écologique moderne | Non biodégradable, recyclage plus complexe | Campagnes vertes, commerces écoresponsables |
Fibres de bambou et paille de blé | Naturel (fibres végétales) | Innovant, biodégradable, doux, attrayant visuellement | Moins courant, disponibilité limitée | Goodies écoresponsables, salons verts |
Polyester | Synthétique | Très résistant, design varié, facile à plier | Non biodégradable, image moins verte (sauf s’il est recyclé) | Sacs de sport, sacs pliables, sacs à dos promotionnels |
Feutre | Synthétique ou recyclé | Robuste, élégant, bonne tenue, bon rendu pour marquage | Peut être lourd, pas toujours écologique | Sacs d’entreprise, cadeaux, transport de documents |
Aïnoa
Aïnoa Artigue, rédactrice chez Gift Campaign, je suis spécialiste en marketing avec 7 ans d’expérience. Je vous partage toutes les nouveautés, conseils, tendances sur les goodies publicitaires pour vous accompagner dans la réalisation de votre stratégie de communication par l’objet.