GoPro n’a plus besoin d’être présentée. Cette marque de caméras d’action portables domine un marché qu’elle a créé et popularisé depuis plus de deux décennies grâce à sa stratégie marketing innovante, révolutionnaire et surprenante.
Mais en quoi consiste exactement cette stratégie ?
· La clé du succès marketing de GoPro
Pour cette entreprise américaine, l’essentiel n’a pas été de faire la promotion de son produit, mais plutôt de mettre en avant un style de vie et de le promouvoir. Autrement dit, la marque n’a jamais l’accent sur ses caméras et leurs caractéristiques techniques. Elle a surtout cherché à mettre en avant ce qu’il est possible de faire avec ces gadgets compacts et innovants, tout en révélant le mode de vie de ceux qui les utilisent.
Une infinité de vidéos saisissantes ont été prises avec une GoPro : des athlètes surfant sur des vagues géantes ou skiant dans des endroits reculés, des vidéos tournées sous l’eau, en milieux humides, ou encore dans les airs lors de sauts en parachute audacieux. Après tout, qui ne rêverait pas de vivre une aventure perpétuelle ?
Cependant, la diffusion de ce contenu ne s’est pas fait de manière traditionnelle. En réalité, GoPro a su tirer parti de la démocratisation de la création de contenu par le grand public, en laissant les utilisateurs faire eux-mêmes l’essentiel du travail de communication. Pour ce faire, la marque a permis aux acheteurs de promouvoir les avantages de ses caméras d’action par le biais de storytelling, c’est-à-dire des récits à la première personne, à travers des vidéos reflétant le style de vie évoqué précédemment. Autrement dit, c’est ce qu’on appelle le vidéo marketing.
· Qu’est ce que le vidéo marketing et pourquoi ça fonctionne si bien ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil de marketing en ligne basé sur l’utilisation d’images audiovisuelles pour atteindre un objectif : promouvoir et vendre un produit ou un service. En d’autres termes, c’est une stratégie visant à intégrer des vidéos au marketing de contenu de votre marque ou de votre entreprise.
Grâce à ces vidéos, les entreprises parviennent à accroître l’engagement sur leurs canaux numériques et leurs réseaux sociaux, car ce format génère plus d’interactions que les images ou les textes. Elles sont très efficaces pour sensibiliser les clients, car les utilisateurs se souviennent plus facilement des messages reçus en vidéo que de ceux diffusés par écrit. L’intégration de vidéos peut également augmenter les conversions et constitue le moyen le plus efficace de toucher un public plus jeune, moins intéressé par les formats traditionnels.
À cet égard, un rapport HubSpot consacré à l’état et aux tendances du marketing en 2025 révèle que plus de 50 % des consommateurs souhaitent visionner des vidéos de marques, ce qui en fait le type de contenu privilégié par les entreprises. C’est pourquoi, selon une étude Wyzowl , en 2024, 89 % des entreprises utilisaient déjà la vidéo comme outil et 95 % des professionnels du marketing la considéraient comme un élément essentiel de leurs stratégies. L’analyse indique également que 68 % des entreprises qui n’avaient pas encore adopté la tendance croissante du marketing vidéo prévoyaient de le faire en 2025.
· Ce qui fait aussi la force de la stratégie de GoPro
Au-delà du pouvoir de l’utilisateur en tant que créateur de contenu et du succès de l’entreprise dans la création d’une communauté qui partage son amour des défis, des aventures et du risque – sous la devise « Soyez un héros » – GoPro a également su jouer habilement ses cartes sur d’autres plans.
Plus précisément, l’entreprise n’a pas négligé le contenu professionnel pour faire passer sa proposition de valeur. D’une part, elle a veillé à enrichir son site web d’informations réelles et vérifiées, ainsi qu’avec des articles, des blogs et des fiches produits reflétant la qualité et les caractéristiques de ses nouveaux produits et de son catalogue. D’autre part, tout le contenu créé par des utilisateurs amateurs a toujours été complété par des éléments audiovisuels conçus par des vidéastes expérimentés, apportant une qualité supérieure à ses plateformes et canaux numériques.
GoPro a également fait un excellent travail de recherche de partenaires et de collaborateurs. Son partenariat avec la LNH, la ligue de hockey sur glace pratiquée au Canada et aux États-Unis, en est un bon exemple. Il a permis d’équiper certains des joueurs les plus talentueux de ce sport de caméras d’action pour offrir aux fans une expérience immersive des matchs, des séances d’entraînement et des coulisses de la vie et de la préparation de ces athlètes.
· Que pouvons-nous apprendre de ce modus operandi ?
GoPro, comme d’autres marques emblématiques telles que Nike, nous a montré que lorsque l’on joue ses cartes intelligemment, la marque finit par se faire remarquer d’elle-même. Nous avons donc résumé quelques points essentiels abordés dans cet article, qui peuvent vous aider à obtenir d’excellents résultats dans votre stratégie marketing.
- Exploitez le potentiel de votre public : brouiller la frontière entre professionnels et utilisateurs ordinaires peut s’avérer plus bénéfique qu’il n’y paraît. En incitant vos clients à promouvoir volontairement votre produit, vous réalisez non seulement des économies, mais vous renforcez également votre crédibilité auprès de clients potentiels et de nouveaux publics.
- Ne vous contentez pas de vendre le produit : promouvoir votre produit est une bonne chose, et parfois nécessaire. Cependant, créer un concept, un slogan ou un style de vie autour du produit et le vendre peut être tout aussi avantageux, voire plus. Les gens aiment voir et imaginer ce qu’ils peuvent faire ou devenir grâce à vos produits. Laissez libre cours à leur imagination !
- La vidéo, un format incontournable : comme l’indiquent clairement les données évoquées précédemment, intégrer la vidéo dans votre stratégie de communication est aujourd’hui devenu essentiel. Les informations partagées sous ce format sont beaucoup plus susceptibles d’être mémorisées par les utilisateurs. Ce type de contenu captive les spectateurs et les invite à découvrir et à tester le produit en direct.
- Tirez parti des réseaux sociaux : leur pouvoir de diffusion est indéniable. Ils représentent une opportunité idéale pour étendre votre portée, atteindre de nouveaux marchés et publics, et inviter les utilisateurs à rejoindre la tendance que vous créez. Tout cela en favorisant la création de contenu organique de qualité grâce à des concours et des récompenses.
Chloé
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