À une époque où les professionnels qualifiés se font rares, il est essentiel pour les entreprises de se positionner comme des employeurs attractifs. La concurrence pour attirer des collaborateurs talentueux est intense. Mais le défi ne s’arrête pas à l’embauche d’un nouveau collaborateur. Au contraire, il ne fait que commencer.
Le processus d’intégration, souvent appelé « onboarding », est une étape importante qui commence avant même le premier jour de travail du nouveau collègue. Pourquoi ce processus est-il si important et comment les entreprises peuvent-elles s’assurer qu’il est positif ? Dans cet article, nous souhaitons vous présenter les processus d’onboarding et vous donner des conseils pratiques pour vous assurer que les nouveaux collaborateurs s’intègrent bien, s’identifient à leur nouvel employeur et commencent leur travail avec motivation.
· Qu’est-ce que l’onboarding ?
L’onboarding est un terme d’origine anglaise qui signifie « intégration ». Il décrit le processus par lequel de nouveaux employés sont intégrés dans une entreprise. Ce processus est dirigé par le service des ressources humaines, mais il implique différentes divisions et employés au sein de l’entreprise. L’objectif principal du processus d’onboarding est d’introduire rapidement et efficacement les nouveaux employés dans leur nouvel environnement de travail.
Pendant le processus d’onboarding, les nouveaux collègues doivent non seulement apprendre la structure de l’entreprise et les processus importants, mais aussi rencontrer des interlocuteurs et des collègues pour s’orienter correctement. Ce processus vise à aider les nouveaux employés à travailler efficacement dans leur nouveau rôle tout en leur donnant un sentiment de bienvenue.
L’onboarding est un élément essentiel de la culture d’entreprise, car des employés satisfaits sont un pilier essentiel de la réussite d’une entreprise.
· Pourquoi un onboarding réussi est-il si important ?
C’est une étape cruciales dans l’integration d’un nouvel employé. Une fois qu’une entreprise a réussi à recruter un collaborateur qualifié, il est impératif de le fidéliser à long terme. La première impression qu’il reçoit de l’entreprise joue un rôle déterminant dans cette perspective.
Par conséquent, il est impératif que l’entreprise offre un accueil exemplaire. Le processus d’onboarding, qui généralement s’étale sur environ trois mois, a pour objectif de guider le collaborateur dans son nouveau poste et ses responsabilités, lui permettant ainsi de mieux s’adapter à la structure de l’entreprise. Cette intégration efficace est la clé pour favoriser la rétention des talents et maximiser la productivité des employés.
· Les différentes étapes de l’onboarding
- Pré-embauche (preboarding)
L’entretien d’embauche s’est déroulé de manière positive, le candidat souhaité a signé le contrat de travail. Commence alors le processus de preboarding, qui se situe au niveau du service des ressources humaines. Tous les documents nécessaires à l’embauche sont préparés et des informations importantes sont échangées avec le responsable. Le premier jour de travail est minutieusement préparé. Les collègues sont informés de l’arrivée du nouveau membre de l’équipe et le nouveau collaborateur reçoit un e-mail d’information contenant des détails importants sur sa journée de travail.
Les collègues pour lesquels le nouveau travail implique un déménagement reçoivent au préalable de l’aide pour trouver un logement, des conseils pour les jardins d’enfants et les écoles, des offres linguistiques s’il s’agit de personnel étranger. En bref, le nouveau collègue doit recevoir toutes les informations importantes sur son nouvel employeur, son poste, mais aussi sur l’environnement, qui peuvent être importantes pour lui, mais aussi pour sa famille.
- Orientation
Le premier jour de travail d’un nouvel employé est crucial. En plus d’une chaleureuse bienvenue, par exemple à travers un des goodies offerts pour un Welcome Pack, il est essentiel de fournir les informations nécessaires. Celles-ci peuvent inclure un dossier d’information contenant un organigramme de l’entreprise, des numéros de téléphone importants.
De nombreuses entreprises proposent également un programme de mentorat, dans lequel un employé expérimenté guide le nouveau collègue. Ce mentor répond aux questions, fait visiter l’entreprise au nouvel employé et le présente à ses collègues. Ces mesures de soutien contribuent à une intégration rapide du nouvel employé dans l’entreprise et à son sentiment de bienvenue. Ces informations devraient également être disponibles sur l’intranet, qui peut également servir de guide.
- Intégration
Pendant la première semaine de travail, les tâches et les procédures sont expliquées. Les objectifs et les valeurs de l’entreprise sont communiqués. Il est également important d’intégrer les collègues dans l’équipe. Cela peut inclure une invitation à déjeuner, car c’est dans la cantine que les nouveaux employés rencontrent d’autres collègues et échangent des informations importantes. Il est essentiel d’avoir des feedback de ses personnes pour vérifier si le processus d’intégration se déroule de manière positive. Il est important que le nouveau collègue se sente valorisé en tant que membre précieux de l’équipe. L’ensemble de l’équipe a un rôle à jouer pour accueillir chaleureusement et de manière professionnelle le nouvel employé.
· Effets positifs d’un onboarding réussi
a) Augmentation de la motivation
Lorsqu’un nouveau collaborateur se sent accueilli, cela a un effet positif sur son moral. Des collaborateurs satisfaits ont des effets positifs dans une équipe. L’ambiance de travail s’en trouve positivement influencée, ce qui se répercute sur le succès économique d’une entreprise.
b) Promouvoir la cohésion
Le processus d’onboarding contribue dès le départ à l’intégration du nouveau collègue dans son équipe et dans la structure de l’entreprise. Cela favorise également l’identification du collaborateur avec l’entreprise, ce qui est crucial pour le fidéliser à long terme. De nos jours, les employés accordent de plus en plus d’importance à un travail qui a du sens, d’où l’importance de communiquer clairement les valeurs de l’entreprise.
c) Minimiser le taux de fluctuation
Si le processus d’onboarding est conçu de manière positive et que le nouveau collaborateur est non seulement accueilli chaleureusement, mais aussi traité avec estime dès le début par le service des ressources humaines, l’équipe et l’ensemble de l’entreprise, il en résulte un collaborateur loyal qui reste fidèle à l’entreprise. Cela contribue à réduire le taux de fluctuation et à renforcer le succès de l’entreprise.
Après le processus de recrutement, il est primordial d’accueillir chaleureusement le nouveau collaborateur et de faciliter son intégration. L’onboarding est un processus d’accompagnement, initialement dirigé par le service des ressources humaines, puis soutenu par les membres de l’équipe et l’ensemble de l’entreprise. Nous vous invitons à découvrir notre collection de produits promotionnels destinés à vos nouveaux employés, ces cadeaux reflètent la culture de votre entreprise. Cela dit, que faites-vous pour vos nouveaux employés ? Une intégration réussie est la clé pour gagner un collaborateur satisfait et hautement productif.