Qu’il s’agisse des élections législatives, des élections municipales ou encore des élections présidentielles, les citoyens doivent voter à un moment ou à un autre de l’année. Au cours de ces périodes, les objets publicitaires et les goodies personnalisés font souvent leur apparition pendant les campagnes politiques.
En effet, ces objets publicitaires et ces goodies représentent des moyens de communication à part entière qui permettent à chaque candidat ou au parti politique de faire la différence pendant les campagnes électorales.
Les goodies et la politique : une longue histoire
Qu’il s’agisse des entreprises, des clubs sportifs ou des associations, de plus en plus d’institutions optent pour la communication par l’objet. C’est également le cas depuis plusieurs années en politique. Casquettes, t-shirts, mugs, boutons de manchette, savonnettes, les goodies personnalisés en politique et les objets personnalisés sont ainsi, depuis quelques décennies, devenus des solutions de communication à part entière.
En effet, c’est en 1958 que Michel Bongrand, alors conseiller du Général de Gaulle à l’époque, émit l’idée de personnaliser les badges, les porte-clés ou encore les affiches arborant la Croix de Lorraine. À partir de ce moment, toute la classe politique lui a emboité le pas en optant pour les goodies et les objets personnalisés pour communiquer pendant les campagnes électorales.
À l’ère des réseaux sociaux, cette méthode de communication a depuis les années 2010, beaucoup plus d’impact, puisqu’elle a traversé les frontières de la France pour toucher de nombreux potentiels électeurs des autres pays, notamment ceux des États-Unis. L’impact des objets personnalisés et des goodies dans le cadre politique n’a ainsi cessé de grandir dans le monde. L’un des exemples les plus récents est d’ailleurs celui des élections présidentielles de 2016 aux États-Unis. Des objets publicitaires comme les casquettes, les drapeaux personnalisés, les figurines, avaient été particulièrement utilisés par Donald Trump pendant sa campagne.
Aujourd’hui, de nombreuses sociétés comme Gift Campaign proposent aux partis politiques des objets publicitaires et des goodies publicitaires comme les stylos personnalisés pour communiquer efficacement pendant les campagnes électorales.
L’importance des goodies pendant les campagnes électorales
Si ces objets publicitaires personnalisables sont tant plébiscités au cours des campagnes électorales, c’est en grande partie à cause de leurs nombreux avantages. En effet, le sérieux d’une élection politique va au-delà d’une simple campagne de communication ou d’une stratégie marketing d’une entreprise. De ce fait, pour faire passer leurs messages de façon claire et compréhensible, il est important de penser sa campagne électorale sur tous les angles.
Soigner son image en politique
Les objets publicitaires et les goodies aident en grande partie les candidats d’une élection politique à soigner leur image auprès de leurs potentiels électeurs. Ils permettent également aux candidats de créer un sentiment d’appartenance vis-à-vis de leur parti politique. Il s’agit donc d’un message fort qui aide à afficher fièrement son appartenance à un groupe électoral. En effet, le fait de posséder des objets politiques publicitaires ou des goodies personnalisables permet de fédérer autour de ce candidat et de son programme électoral.
Ces objets de communication aident également les candidats à diffuser subtilement ses idées d’une part, mais ils permettent également aux potentiels électeurs de garder un souvenir des meetings politiques d’autre part. Le fait de porter le t-shirt ou la casquette publicitaire d’un candidat renvoie également en général l’image d’un électorat puissant et totalement soudé. Cela ne fait qu’augmenter la notoriété du candidat.
Les objets personnalisés comme les pins, les porte-clés, les stylos personnalisés constituent également de très bonnes idées cadeaux d’entreprise. Ils aident en effet à soigner l’image de marque de l’entreprise et d’accroître sa visibilité sur le marché.
Renflouer les caisses du parti politique
Les goodies ne sont pas uniquement des objets politiques qui sont distribués gratuitement pendant les meetings, dans la rue ou lors des événements politiques. Il peut s’agir également d’un produit qui peut être proposé à la vente par le parti politique soit en ligne, soit pendant les événements politiques.
L’objectif principal de ces ventes sera alors de gagner de l’argent qui servira entre autres au financement des campagnes électorales du parti politique. Pour les partisans les plus fervents, ce geste va au-delà d’un simple achat de goodies personnalisables. Il s’agit en effet d’une action destinée à soutenir financièrement le parti politique en lequel ils placent toute leur confiance.
L’exemple le plus concret est celui de la création de la boutique de l’Élysée en septembre 2018 dont l’objectif était de dégager des revenus pour le financement de la restauration du patrimoine. Posters, parapluies publicitaires, textiles made in France et autres objets avaient à l’époque été mis en vente par l’Élysée. Un an auparavant, l’équipe de François Fillon donnait les chiffres potentiels qui pouvaient être réalisés lors d’une vente de goodies pendant un meeting politique organisé en 2017.
En effet, environ 20 000 euros peuvent être récoltés pendant une vente de goodies dans un grand meeting, contre 4000 euros pour un meeting modeste. Si on se base sur l’ensemble des meetings organisés pendant une campagne électorale, il s’agit là d’un moyen incontournable de renflouer les caisses d’un parti politique.
Réduire les coûts de publicité
Les frais liés à la communication, spécialement à la publicité pendant une campagne électorale, peuvent parfois être très élevés. Pour un petit parti politique, il est souvent difficile de disposer d’un tel budget. Un moyen simple et efficace de faire passer son message et de bénéficier par ricochet d’une bonne visibilité est d’opter pour les goodies et les objets publicitaires.
En effet, l’utilisation des objets publicitaires permet aux partis politiques de faire leur publicité sans avoir à recourir aux canaux de communication traditionnels. Grâce à cette méthode, les partis politiques bénéficient d’un ciblage plus affiné, mais ils évitent également de dépenser des sommes colossales pour leurs campagnes publicitaires.
Quelques idées de goodies publicitaires pour une campagne électorale
On distingue plusieurs cadeaux d’entreprise pour une campagne électorale. En effet, on retrouve d’une part les goodies politiques classiques qui ont l’avantage d’être simples à distribuer et à transporter. En plus d’être moins onéreux, ces objets personnalisés peuvent également être utilisés au cours des rassemblements et congrès politiques. Parmi les objets politiques classiques les plus souvent utilisés, on peut citer les stylos, les pins et les mugs…
On retrouve également les goodies politiques décalés qui présentent des spécificités techniques et esthétiques particulières. En d’autres termes, ces objets personnalisés sortent un peu des sentiers battus. Il s’agit entre autres des chaussettes personnalisées, des bougies parfumées ou encore des produits alimentaires comme la confiture, le miel, le vin…
Nous disposons d’une gamme variée de goodies comme les t-shirt publicitaires dans notre collection de goodies personnalisés politiques de grande qualité. Ces objets publicitaires constituent également d’excellentes idées cadeaux d’entreprise.
Par Gift Campaign le 11 mars 2022