Ce n’est plus un secret pour personne les bouteilles d’eau en plastique jetables sont un véritable fléau pour l’environnement. Heureusement nous assistons doucement à l’émergence d’une conscience écologique depuis ces dernières années. Alors que la tendance est aux entreprises vertes et écologiques, les opportunités marketing ne cessent d’accroitre. En effet, pourquoi ne pas remplacer vos bouteilles d’eau en plastique par des gourdes personnalisées à l’image de votre marque ? Un geste simple, rapide et économique qui vous donnera de la visibilité tout en véhiculant l’image d’une entreprise respectueuse de l’environnement. Nous vous présentons dans cet article l’impact néfaste des bouteilles d’eau sur l’environnement et le corps, les nombreux avantages des gourdes personnalisées et une innovation verte surprenante et efficace.
Le problème des bouteilles en plastique sur l’environnement
Les matières plastiques, principalement des bouteilles d’eau sont l’une des plus grandes sources de pollution sur la planète. Et les chiffres sont inquiétants : une bouteille en plastique met 450 ans à se biodégrader, dans le monde, un million d’entre elles sont achetées à la minute et moins de la moitié sont destinées au recyclage. Et malheureusement moins de 7% sont reconvertis en bouteilles. En France, ce sont 7 milliards de litres d’eau en bouteille consommés chaque année et moins de la moitié recyclés correctement.
D’autant plus, que beaucoup de Français préfèrent boire l’eau en bouteille que l’eau du robinet pour une question de pureté. Cependant une étude révèle que l’eau des bouteilles en plastique de nombreuses grandes marques serait deux fois plus contaminée par le plastique que l’eau de robinet. Sur 11 marques de bouteilles d’eau testés, 93% des bouteilles d’eau contiendraient des microparticules (MPP). Nestle Pure Life et Gerolsteiner sont les marques les plus contaminées tandis que San Pellegrino et Minalba sont les marques les moins contaminées comme le montre le graphique ci-dessous.
Donner une image positive de sa marque avec un objet publicitaire
Créer une entreprise entièrement écologique est un challenge difficile et certainement utopique. Mais les sociétés cherchent à réduire leur impact écologique en se tournant vers des stratégie RSE (responsable sociétale et écologique). Par ailleurs, on peut limiter l’impact sur l’environnement grâce à des petites actions quotidiennes et durables sur long terme. Notamment en remplaçant les bouteilles d’eau en plastique par des gourdes réutilisables. La gourde personnalisée publicitaire est un fantastique objet publicitaire car, en plus d’éviter le gaspillage de bouteilles d’eau et de gobelets en plastique pour l’environnement, elles présentent de nombreux avantages pour les entreprises :
1. L’entreprise sera reconnue comme une entreprise verte respectueuse de l’environnement car, en proposant un récipient réutilisable, les clients, au lieu d’acheter chaque jour une nouvelle boisson, rempliront la bouteille de leur boisson préférée, réduisant ainsi la consommation de plastique.
2. Il existe de nombreuses occasions pour offrir des gourdes personnalisables. Lors d’un événement professionnel ou sportif, d’une promotion d’un nouveau produit, d’un pack de bienvenue à vos employés ou tout simplement pour fidéliser les clients. Les bouteilles à personnaliser sont des objets que vos clients pourront garder à long terme.
3. Les clients se sentiront choyés par une entreprise soucieuse de leur santé, car avec une gourde promotionnelle toujours à portée de main, ils peuvent facilement et souvent s’hydrater. C’est une attention qui fait toujours plaisir et qui s’avère efficace d’un point de vue marketing.
L’innovation pour remplacer le plastique
Les plastiques constituent l’un des plus grands défis auxquels le monde est confronté à l’heure actuelle. Cependant il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives développées pour lutter contre le plastique. C’est celle de l’entreprise Skipping Rock Labs qui a retenu notre attention.
Cette start-up basée à Londres a développé Ooho! une alternative d’emballage durable aux bouteilles et gobelets en plastique, à base d’extrait d’algues. Cette capsule est entièrement biodégradable et si naturelle que vous pouvez réellement la manger ! Les sachets Ooho sont des sachets d’eau souples, à boire en déchirant un trou et en les versant dans la bouche, ou en les consommant entiers. Ces emballages sont moins chers que le plastique et peuvent encapsuler toutes les boissons, y compris l’eau, les boissons gazeuses, les spiritueux et même les cosmétiques. Le principal objectif étant de résoudre le problème des déchets plastiques et ainsi réduire l’impact des emballages sur le climat.
Par Gift Campaign le 11 juillet 2019