Le siège de l’entreprise internationale se trouve dans la ville espagnole de Barcelone. C’est de là que la start-up a démarré son histoire à succès. Fondée en 2014, les goodies publicitaires ont d’abord été vendus uniquement en Espagne. L’entreprise n’a pas seulement réussi à s’y établir, elle y est même devenue leader du marché. Puis tout s’est accéléré : en 2018, le site internet italien a été lancé, un an plus tard, le marché français a fait son entrée et en 2020, l’entreprise a réussi à pénétrer le marché portugais. En 2021 le site néerlandais de Gift Campaign a suivi. Avec l’Allemagne, c’est maintenant un sixième pays européen qui s’ajoute à la liste.
Mais qui se cache derrière la marque Gift Campaign ? Nous aimerions aujourd’hui vous présenter nos deux fondateurs, qui ont créé l’entreprise il y a huit ans.
Comment deux anciens collègues sont devenus les chefs d’une équipe internationale de plus de 40 personnes. Découvrez-le dans cette petite interview.
· Revenons un peu en arrière : comment est née Gift Campaign ?
Diederik :
Oriol et moi étions collègues chez un grand grossiste multinational, où nous avons découvert le monde des articles publicitaires. En tant que directeur marketing, j’étais responsable des activités internationales. C’est à cette époque que nous avons senti le changement sur ce marché : les entreprises qui vendaient leurs produits par le biais de catalogues traditionnels devenaient de moins en moins attrayantes. Les cadeaux publicitaires ont été remplacés par des produits en ligne, ce qui a permis de réduire les coûts de logistique, de distribution et de marketing. En revanche, le commerce sur Internet a prospéré en tant que plateforme de vente et d’achat. Un changement que j’ai trouvé passionnant et je voulais contribuer à son développement avec Oriol.
Oriol :
Tandis que Diederik est responsable de la sélection des produits et de l’entretien des contacts avec nos grossistes et nos imprimeries, je suis chargé du marketing digital classique. Nous savions que nos compétences différentes et notre expérience de plusieurs années sur le marché des objets publicitaires nous permettraient de nous compléter. Nous avons lancé Gift Campaign en Espagne en 2014, à une époque où le marché des cadeaux d’affaires sur Internet était encore relativement jeune. Les entreprises traditionnelles du secteur des catalogues n’étaient pas assez flexibles pour adapter leurs stratégies d’entreprise à l’internet. C’était notre chance. Grâce à un design clair, notre boutique en ligne Gift Campaign a pu s’établir rapidement et avec succès en Espagne. Grâce à une bonne stratégie de référencement et à un bon rapport qualité-prix, nous sommes désormais leader du marché en Espagne et au Portugal. Et nous continuons à nous développer en France.
Diederik :
Oui, nous sommes aujourd’hui une jeune équipe de 56 personnes venant de différents pays. C’est pourquoi Barcelone est si intéressante pour une entreprise internationale comme Gift Campaign. Il y a une grande communauté internationale. Nos collaborateurs du service client travaillent tous dans leur langue maternelle. Nous couvrons l’anglais, l’espagnol, le portugais, français, italien, néerlandais et allemand.
Nous sommes une équipe très motivée issus des domaines de l’informatique, des finances, du marketing produit, du graphisme et du service.
· Pourquoi les objets publicitaires sont-ils toujours aussi populaires dans notre monde de plus en plus digital ?
Diederik :
Recevoir quelque chose en cadeau a tout d’abord un effet psychologique. Le destinataire de celui-ci est heureux et garde un souvenir positif de la personne qui lui a offert. Si en plus l’objet est imprimé avec un logo, on se souvient de la marque. Un produit publicitaire fait également appel à tous les sens – les goodies d’entreprise sont donc efficaces et devraient être pris en compte dans tout mix marketing. 80 % des articles publicitaires sont utilisés et 67% restent même en possession de l’utilisateur pendant plus d’un an. Un cadeau publicitaire utile, comme le stylo personnalisable avec le logo ou le tote bag personnalisé, est toujours apprécié.
· Quelle est la particularité de Gift Campaign ? Quel est le secret de votre succès ?
Oriol :
D’une part, nous avons un site Internet simple, lisible et facile d’utilisation. Le client navigue de manière intuitive et trouve, outre de nombreuses photos de produits, une description détaillée de la technique d’impression, de l’entretien du produit et de la livraison.
En quelques clics, il est possible de télécharger le logo et recevoir un échantillon virtuel à l’avance par e-mail et de pouvoir le valider. Le client peut ainsi se faire une idée de l’aspect du produit fini avec le logo de son entreprise.
Tout se passe en ligne, c’est pourquoi le délai de livraison du produit est très court. En moins de deux semaines, du choix à la livraison en passant par l’impression, les cadeaux publicitaires sont chez le client.
Diederik :
Nous avons un rapport qualité-prix intéressant et garantissons les meilleurs standards de qualité. Il faut également souligner notre service clientèle, qui est joignable tous les jours ouvrables de 9 à 18 heures et qui accompagne le processus de manière intensive dès le début. Nous voulons satisfaire les clients et les surprendre avec nos objets promotionnels. C’est pourquoi nous proposons également un assortiment de plus de 15 000 articles différents dans des catégories très variées, comme les fournitures de bureau, l’électronique ou le textile.
Chaque groupe cible, jeune ou moins jeune, trouvera des objets personnalisables pratiques qui peuvent être utilisés quotidiennement, mais aussi des goodies plus originaux. Des cadeaux publicitaires qui surprennent, qui font rire – en tout cas, des articles qui suscitent toujours beaucoup d’émotions. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : créer des sentiments qui seront ensuite transmis à la marque grâce au logo.
· On assiste à un changement de mentalité dans la société. La consommation est repensée, la durabilité et la protection de l’environnement deviennent de plus en plus importantes, les produits à usage unique ne sont plus d’actualité. Comment Gift Campaign aborde-t-elle ce changement ? Faites-vous face à celui-ci?
Diederik :
La durabilité est un thème important pour nous, que nous mettons en œuvre à différents niveaux : Il y a des articles publicitaires qui sont réutilisables. Je pense par exemple au sac en coton qui remplace un sac plastique jetable et qui peut être réutilisé plusieurs fois pour les achats. Ou la bouteille d’eau que l’on peut remplir d’eau à plusieurs reprises. On évite ainsi d’acheter des bouteilles en plastique nocives pour l’environnement.
Un autre niveau est celui des goodies publicitaires durables en soi, qui sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou qui peuvent être biodégradés. Nous élargissons continuellement notre gamme de produits durables en ligne et proposons des produits en bambou, en paille de blé, en liège ou en bois – tous des produits naturels issus d’une production durable.
Mais nous misons également sur des normes de qualité en interne. Les articles dont l’impression du logo ne répond pas à nos exigences de qualité, mais qui sont parfaitement fonctionnels, ne sont pas jetés, mais donnés à des œuvres caritatives. Le tri des déchets et l’utilisation soigneuse des ressources nous tiennent à cœur, afin que notre empreinte écologique interne à Gift Campaign soit aussi faible que possible.
· Deux ans après le début de la pandémie de coronavirus. Comment la Covid19 a-t-elle affecté votre activité ?
Diederik :
Les cadeaux publicitaires sont principalement remis en mains propres lors de salons et d’événements. Il est clair que les chiffres ont chuté avec le début de la pandémie. Les commandes n’ont pas afflué, nous étions tous chez nous et nous ne savions pas comment la situation allait évoluer. Heureusement, la situation se détend peu à peu. Tout d’abord, des manifestations ont eu lieu à plus petite échelle, dans le respect des règles d’hygiène.
Maintenant, les dernières règles concernant les masques sont en train de disparaître et la normalité revient. Nous le sentons, même si de nombreux processus de marché sont malheureusement assombris par la guerre en Ukraine. Mais en principe, on constate que les entreprises investissent à nouveau dans des articles publicitaires, que ce soit comme cadeaux pour les clients ou pour leurs propres collaborateurs, sous la forme d’un Welcome Pack par exemple.
Oriol :
En ce qui concerne le site Internet, nous travaillons toujours avec nos développeurs sur de nouvelles fonctionnalités. Nous voulons offrir au client une expérience d’achat en ligne qui soit aussi simple et rapide que possible.
De belles photos doivent montrer les objets sous plusieurs angles – le tout confortablement installé au bureau ou en déplacement depuis son téléphone portable. L’utilisation mobile jouera un rôle de plus en plus important à l’avenir.
Diederik :
En fin de compte, c’est l’objet lui-même qui compte, qui doit d’abord convaincre nos clients et ensuite leurs clients. Les objets publicitaires du futur seront en tout cas produits de manière durable et respectueuse de l’environnement, avec un long cycle de vie. Car les clients du futur veulent consommer en toute confiance, sont certainement plus sélectifs et ne peuvent être convaincus que par la qualité et la durabilité. Personnellement, j’envisage l’avenir de manière positive.
Chez Gift Campaign, nous allons poursuivre notre processus d’internationalisation. Nous voulons être leader à l’échelle européenne et conquérir d’autres grands marchés.
Avez-vous encore des questions à poser à nos fondateurs ? Ou une remarque ? Alors laissez un message n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous nous réjouissons de vous lire.
Par Gift Campaign le 07 février 2023