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Qu’est-ce que la tampographie ? – Tout savoir sur cette technique

3 mars 2021
Impression tampographique

La tampographie est une technique d’impression qui utilise un tampon en silicone pour appliquer de l’encre sur un objet spécifique. Ce tampon est préparé de manière spécifique pour pouvoir réaliser ce processus. Tout d’abord, il faut noter que vous disposez d’une plaque métallique (ou plastique) recouverte d’une émulsion photosensible (c’est-à-dire une couche sensible à la lumière) et, là, l’image du logo à estamper est gravée.

Cette entaille, qui contient le logo, sera remplie d’encre, qui collectera le tampon (auparavant, une lame collectera l’excédent) et c’est à ce moment-là qu’elle prendra contact sur l’article publicitaire pour pouvoir mettre le logo.

Pour cela, on utilise une machine qui est celle qui a les tampons et, manuellement, l’objet publicitaire pas cher est placé sur une surface pour que l’empreinte puisse être faite. Si plus d’une couleur est nécessaire, des impressions successives seront réalisées avec différents tampons, chacun avec une encre différente. Découvrez ci-dessous, une vidéo où nous pouvons voir le processus utilisant cette technique sur les objets publicitaires pas cher.

La tampographie : avantages et inconvénients

  • Bénéfices

Peu coûteuse : c’est l’une des techniques de marquage les moins chères. La tampographie permet au logo d’être apposé sur des objets personnalisés pas cher tant qu’une quantité substantielle est commandée. Comme avec d’autres méthodes, les petites productions peuvent avoir un prix plus élevé. C’est pourquoi, c’est plus avantageux de commander un nombre élevé d’unités.

Flexible : le tampon en silicone, est flexible et s’adapte à tous types de surfaces. Il permet une application sur des bouteilles pliantes ou sur des objets cylindriques ou courbés, tels que des stylos et des gobelets. Par conséquent, nous sommes confrontés à un processus qui sera valable pour tous les types de produits promotionnels.

Polyvalente : en raison de la morphologie, cette technique s’adapte à différents logos, avec des petites lettres et quelques détails supplémentaires. Évidemment, pour les conceptions compliquées, la sublimation ou le transfert est recommandé si possible. Mais même ainsi, la tampographie permet des options très intéressantes.

Stylo publicitaire logo gift campaign

Rapide : grâce au processus mis en œuvre, de grandes quantités objets publicitaires pas cher peuvent être personnalisées en moins de temps par rapport à d’autres techniques. Il suffit de préparer l’objet, de le placer sur la surface correspondante et la machine s’occupe du reste.

Nombre de couleurs : enfin, il faut savoir qu’il est possible d’imprimer des logos en une ou plusieurs couleurs. Bien qu’un niveau de détail comparable à celui des autres alternatives ne puisse être atteint, le rapport qualité-prix-finition est plus que satisfaisant.

  • Désavantages

Il est nécessaire de prendre soin de l’objet : bien que cette impression soit durable, il se peut qu’il y ait des cas ou elle ne soit pas excessivement résistant. Donc des précautions doivent être prises lors du nettoyage du produit. Si l’on parle de gobelets, de bouteilles et de contenants qui sont utilisés au quotidien et qui sont susceptibles d’être lavés fréquemment, la personnalisation pourra être endommagée. Par conséquent, si nous voulons que le logo soit en bon état pendant longtemps, il faut être plus prudent.

Non recommandé pour certains matériaux : il existe certains cas dans lesquels d’autres alternatives sont recommandées. Par exemple, la gravure laser est généralement meilleure sur le bois ou le métal. Du fait qu’elle est difficile à détériorer et son prix est également peu coûteux. Cependant, tout dépendra du résultat que vous souhaitez obtenir et si l’objet prend en charge le type de personnalisation.

Différences entre la tampographie et la sérigraphie

Pour commencer, il existe de nombreuses similitudes entre les deux techniques. Par exemple, les deux sont peu coûteuses. Elles permettent donc au logo d’être visible en une ou plusieurs couleurs avec certaines limitations. Cependant, il existe certaines différences entre les deux qui se démarquent et qui peuvent être utiles lors du choix d’une méthode ou d’une autre.

Tampographie sur des objets publicitaires

D’une part, la tampographie est plus polyvalente en matière de personnalisation. Il est vrai qu’il existe une sérigraphie circulaire, mais le tampon lui-même s’adapte beaucoup mieux à tous les types de surfaces, même irrégulières.

Ensuite, il y a le fait d’appliquer les couleurs. La tampographie vous permet d’appliquer les encres successivement. Tandis qu’avec la sérigraphie, vous devez attendre un certain temps pour qu’elle sèche avant de faire la prochaine impression.

La sérigraphie permet l’impression de grands logos tandis que la tampographie ne sera que petite et moyenne en raison de la taille du tampon en silicone. Donc les zones de marquage possibles influencent grandement le choix de l’un ou de l’autre.

Bref, ce ne sont pas des techniques qui s’excluent mutuellement et l’une ne prévaut pas sur l’autre. Elles ont leurs particularités et doivent être utilisés pour chaque cadeau publicitaire pas cher spécifique, afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Voici notre article dédié à la tampographie. Nous espérons que cela vous a été utile si vous réfléchissez à l’option dont vous avez besoin pour vos cadeaux d’affaires. Avez-vous manqué des informations spécifiques ? Quel est l’avantage qui vous fait opter pour ce procédé ? Laissez-nous vos commentaires en bas de l’article . Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions.

Photo de Inès Duquesne
Inès Duquesne
Responsable marketing

Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.

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