Logo GiftCampaign s.l.

Cadeaux d’entreprise et objets publicitaires

Comment choisir la couleur de son stylo personnalisé : encre bleue ou noire ?

3 novembre 2020
Stylo personnalisé pour les entreprises

Lorsqu’on s’intéresse de plus près à la nature des objets publicitaires que les Français aiment recevoir, on s’aperçoit que ce sont principalement ceux qui trouvent une utilité immédiate au bureau ou à la maison. Et même 85% du public souhaiterait en recevoir plus souvent. On peut penser que les stylos publicitaires sont des objets classiques en perte de vitesse, mais détromper vous ! Il reste dans le top 5 des cadeaux d’entreprise les plus appréciés avec les gourdes, les clés USB, les tote bags et les parapluies.

Les stylos personnalisables sont un goodies idéal pour prendre des notes, des annotations, pour faire des signatures sur des documents officiels. Cependant, nous nous demandons toujours pourquoi il faut écrire avec une encre noire ou bleue. Dans cet article, nous allons voir les différentes raisons pour lesquelles une couleur ou une autre doit être utilisée, en remontant à ses origines et en expliquant les légères différences entre chaque option. De cette façon, si vous envisagez de donner des stylos publicitaires, il vous sera plus facile de faire le choix. Alors, sans plus tarder, commençons !

Bref historique du stylo à bille

Pour commencer, au début du 20ème siècle, l’encre bleue a été utilisée pour différencier les documents originaux des copies, celles-ci étant noires en raison du papier carbone. De plus, la couleur bleue était plus facile à nettoyer au cas où il y aurait une tache due à un accident ou à une négligence.

Stylo publicitaire comme cadeau d'entreprise

Après, pendant la Seconde Guerre mondiale, une méthode a été recherchée pour réduire le poids du courrier postal. Les soldats ont ensuite écrit leurs lettres avec des stylos à encre noire, car chaque missive serait plus tard photographiée afin de pouvoir être révélée une fois arrivée à destination.

La signature des documents officiels à l’encre bleue ou noire ?

Normalement, vous serez indifférent entre la signature à l’encre bleue ou noire, car les deux apportent cette touche de formalité et de sérieux qui est nécessaire pour la gestion des documents. En France, un choix ou un autre n’est généralement pas imposé puisque les deux sont acceptés. Pourtant, il faut dire qu’il y a des gens qui préfèrent le noir, car il donne un ton de plus d’exclusivité et d’importance.

Alors pourquoi dit-on qu’il doit être signé à l’encre bleue ? Pour une simple question d’éviter toute confusion dans les photocopies. Il y a des pays où il est obligé d’utiliser le ton indigo (comme en Colombie, en Angleterre ou en Chine) pour s’assurer que la signature n’est pas une copie car, en plus, cette couleur est plus difficile à reproduire.

Signature avec un stylo personnalisable

Même, selon le type de document géré, l’un ou l’autre sera recommandé. S’il doit être enregistré sur une carte d’identité, un passeport ou similaire (et en comptant que ce n’est pas fait avec une tablette numériquement), le stylo noir d’entreprise sera la meilleure option.

Si cette signature n’apparaîtra dans aucun accessoire et que ce n’est qu’une procédure documentaire, alors l’idéal est d’utiliser de l’encre bleue.

Préférences entre l’encre noire ou bleue

En Europe, en règle générale, l’utilisation de l’indigo est préférée pour les raisons mentionnées ci-dessus, tandis qu’aux États-Unis et dans d’autres pays, le noir est choisi. Pour l’administration publique, le notaire, les tribunaux et autres procédures, cette deuxième alternative est préférée car elle peut être mieux scannée. De cette manière, lorsqu’ils doivent être numérisés, il y aura une meilleure résolution et une meilleure qualité d’image, facilitant ainsi que le texte soit compris et que la signature ne soit pas altérée.

En conclusion, l’utilisation de l’un ou de l’autre dépendra de la coutume qui a pris racine au fil des ans et de la culture elle-même. Si vous cherchez la preuve que vous avez affaire à un document original ? Alors ça sera le bleu. Si vous souhaitez une analyse plus claire pour un stockage des informations ? On optera pour le noir.

Dans notre boutique en ligne, nous avons différents types de stylos personnalisés qui s’adaptent aux besoins mentionnés précédemment. Nous avons des designs élégants à l’encre noire à livrer aux notaires, agences et autres entités similaires qui préfèrent cette couleur. Aussi, vous trouverez toutes sortes de modèles avec leur homologue indigo pour ceux qui recherchent cette différenciation avec la signature originale. Vous verrez même des offres spéciales, comme un stylo corporatif écologique biodégradable, pour les organisations qui préfèrent éviter le plastique.

Signature de document officiel avec stylo publicitaire

Enfin, nous tenons à souligner que la couleur bleue n’a pas seulement pour seule fonction de différencier les originaux des copies et, par conséquent, nous allons explorer un domaine que les élèves connaissent bien: celui de la mémorisation.

L’écriture à l’encre bleue permet de mémoriser

Dans un article précédent, nous avons expliqué l’importance de l’écriture à la main, mais nous allons également mentionner pourquoi l’encre bleue aide à mémoriser et l’importance de la signification des couleurs. Il y a des étudiants qui, au moment de prendre leurs notes, préfèrent faire des amalgames de couleurs pour bien structurer l’information.

Cependant, tant ceux qui optent pour les annotations unicolores que ceux qui préfèrent les variétés chromatiques ont quelque chose en commun : écrire avec un stylo bleu.

Etudiant en train d'écrire avec un stylo personnalisé

Cette couleur (comme le vert, bien qu’elle soit utilisée dans des corrections et annotations mineures) transmet la tranquillité, ce qui est essentiel pour maintenir la concentration. Si on optait pour un rouge, par exemple, on serait confronté au phénomène inverse : ça donnerait beaucoup d’énergie mais ça pourrait se fatiguer rapidement. En fin de compte, quelle couleur sera la meilleure pour l’étude dépendra des préférences individuelles, mais il existe un certain nombre de recommandations basées sur l’étude de l’esprit.

Si vous envisagez de donner un stylo personnalisé pas cher aux membres appartenant à cette cible au ton indigo, vous aurez un coup sûr. Chez Gift Campaign, nous avons plusieurs modèles pas cher, tels que le Economy, le Chic ou le Cool, qui leur permettront d’être livrés lors du prochain événement, promotion ou action marketing que vous allez réaliser.

Connaissiez-vous ces différences entre les types d’encre ? Avec laquelle préférez-vous écrire ou offrir en cadeau ? Laissez-nous vos commentaires en bas de l’article !

Photo de Inès Duquesne
Inès Duquesne
Responsable marketing

Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.

D'autres articles de blog et conseils qui pourraient vous intéresser

Team building gift campaign
Cadeaux et idées d’activités : comment (re)motiver vos employés ?

81 % des Français considèrent le bien-être au travail comme une priorité pour leur entreprise. Et vous, que faites-vous pour Lire plus >

miniature logo en relief wheat straw
Fibre de blé : l’alternative au plastique pour vos goodies

La pollution plastique est l'un défis les plus urgents d'aujourd'hui. Chaque année, plus de 52 millions de tonnes de résidus Lire plus >

impression numérique sur goodies
Qu’est-ce que l’impression numérique ? Tout savoir sur cette technique d’impression

L’impression numérique ou impression digitale est une des meilleures techniques d’impression pour reproduire des images en très haute qualité. Très Lire plus >

Publié dans Curiosités et ajouter dans objet publicitaire, stylo personnalisé.
Partager

Qui sommes-nous ?

Giftcampaign S.L. est une société de vente en ligne de cadeaux d’entreprise et d’objets publicitaire. Nous vous proposons une large gamme de produits promotionnels dont vous avez besoin aux meilleurs prix et personnalisables avec le logo de votre entreprise.

Les cadeaux publicitaires les plus vendus

  • Tote bag personnalisé
  • Sac cordon personnalisé
  • Clé USB publicitaire
  • Stylo publicitaire
  • Parapluie personnalisé
  • Tour de cou personnalisé
  • Cahier et carnet personnalisé

Articles récents

  • Cadeaux et idées d’activités : comment (re)motiver vos employés ?
  • Fibre de blé : l’alternative au plastique pour vos goodies
  • Guide pour la gestion de votre budget marketing
  • Cadeaux clients : fiscalité, idées originales et personnalisées
  • Objet en bambou : expertise sur ce matériau naturel plein de surprises

Catégories

  • Actualités
  • Curiosités
  • Exemples de succès
  • Marché publicitaire
  • Nouveautés
  • Tendances

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  • © 2025 Gift Campaign S.L. Tous droits réservés.
  • Accéder à la boutique en ligne Giftcampaign.fr