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FairTrade : Définition et fonctionnement de ce label

22 décembre 2022
label-fairtrade

Fairtrade, un concept dont tout le monde a entendu parler, mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Comment obtenir la labellisation FairTrade ? 

Chaque semaine, lors de nos courses au supermarché, nous rencontrons le logo FairTrade sur divers produits. Mais qu’est-ce que le commerce équitable ? Qu’est-ce que cela signifie exactement et comment fonctionne FairTrade ? Que pouvez-vous faire pour soutenir ce label pour un avenir meilleur pour les petits agriculteurs d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud ?

FairTrade est une histoire sur les gens, sur l’écologie, sur la durabilité et sur notre avenir. Allons un peu plus loin sur ce sujet actuel et découvrons le commerce équitable sur le label de qualité FairTrade.

 ·   FairTrade : pour un commerce équitable

Fairtrade aide les agriculteurs et leurs employés dans divers pays en développement à acquérir une meilleure position commerciale. La mission est qu’ils obtiennent un bon prix pour leurs produits, leur travail à forte intensité et qu’ils puissent en vivre. De plus, il est plus qu’important de pouvoir investir dans un avenir durable ! 

Avec l’aide du label Fairtrade, le mouvement mondial lutte pour un monde avec des opportunités équitables et égales pour tous.

Fairtrade présente un certain nombre d’avantages pour les petits agriculteurs. Beaucoup vivent au quotidien dans l’incertitude quant à leurs revenus. Plusieurs facteurs peuvent influer : pensez au climat, à une tempête, à la sécheresse, aux prix du marché mondial qui fluctuent fortement, de sorte que le rendement de la récolte peut même ne pas suffire à subvenir aux besoins de la famille. 

Sans compensation suffisante, ces petits agriculteurs ne peuvent pas investir dans de meilleurs équipements et machines pour leurs entreprises. Sans un revenu fiable, ils ne peuvent pas investir dans leur communauté. Par exemple, un puits, de meilleures routes, des machines, des hôpitaux et des écoles. La pauvreté persistera.

C’est ce que Fairtrade veut changer. Ce cercle vicieux est brisé en fixant des normes qui permettent aux agriculteurs de se développer et de développer leur communauté.

 ·   Ensemble nous pouvons faire la différence !

Un aspect important de Fairtrade est la coopération des petits agriculteurs. S’unir pour renforcer leur position est donc la première étape incontournable de ce processus. Fairtrade travaille avec des organisations et non avec des agriculteurs individuels.

Les avantages de cette collaboration.

  • La formation organisationnelle donne aux agriculteurs une meilleure position pour négocier avec les acheteurs potentiels de leurs produits. Ainsi, ils ne sont pas forcés les uns contre les autres à proposer un prix inférieur pour l’acheteur.
  • La formation organisationnelle conduit également à des économies d’échelle. Ensemble, les agriculteurs peuvent acheter de meilleures ressources pour leur production et leur récolte. Le transport, les ressources agricoles, l’exportation et la transformation peuvent également être organisés ensemble.
  • Les membres des coopératives reçoivent une bonne formation sur, par exemple, l’augmentation de la production et l’amélioration de la qualité. En outre, ils peuvent également échanger des idées sur les meilleures pratiques et une agriculture plus durable.
  • Les agriculteurs peuvent influencer conjointement le développement de leur communauté. Grâce à des investissements dans le support technique et la logistique.

Outre les petits agriculteurs, les plantations peuvent également prétendre à la certification pour un certain nombre de produits. Là, Fairtrade agit pour de meilleures normes axées sur les moyens de subsistance des travailleurs d’une telle plantation. 

Le travail dans les plantations est souvent associé à des salaires très bas et à de mauvaises conditions de travail. Les syndicats sont également souvent tenus à l’écart par les plantations. Ici, le commerce équitable aide le groupe le plus vulnérable, en l’occurrence les travailleurs, tels que les travailleurs saisonniers et temporaires.

Il y a maintenant 1210 coopératives d’agriculteurs dans le monde affiliées à Fairtrade.

Des conditions équitables et durables pour les agriculteurs

agriculteur

Les importateurs et les exportateurs achètent les produits des agriculteurs auprès des coopératives agricoles. Pour améliorer la sécurité des revenus des agriculteurs, Fairtrade fixe un certain nombre de conditions commerciales strictes comme par exemple un prix minimum ou une prime offerte par les acheteurs. 

La prime du commerce équitable est un avantage crucial pour les coopératives d’agriculteurs, qui peuvent ainsi se développer davantage. Les coopératives reçoivent une prime de leurs acheteurs en plus du prix qu’elles paient pour les produits. Les organisations démocratiques d’agriculteurs décident ensuite ensemble de l’affectation de cette prime. Ainsi, le développement commercial pour les agriculteurs, comme l’amélioration de la productivité, de la qualité et des infrastructures peut avoir lieu.  Pour les travailleurs, elle profite à l’éducation et aux soins de santé.

Si nous examinons les critères sociaux et environnementaux, il existe diverses exigences que les agriculteurs et les coopératives eux-mêmes doivent respecter. Le commerce équitable est synonyme de production et de développement durables. La base de cette démarche est bien sûr une agriculture respectueuse de l’environnement. Le respect des droits du travail et la transparence sont également des priorités importantes. 

 ·   Les normes FairTrade

Fairtrade International a établi un certain nombre de normes pour garantir que les petits exploitants agricoles disposent d’une position de négociation forte dans leur secteur.

Nous avons déjà parlé du prix minimum que les acheteurs doivent respecter pour acheter les produits des organisations d’agriculteurs Fairtrade. Outre ce prix minimum, un critère important pour le commerce équitable est d’établir des relations commerciales à long terme. Ainsi, l’assurance est donnée qu’une relation commerciale à long terme a été établie entre les agriculteurs et leurs acheteurs.

Principaux critères commerciaux :

  • Transparence : La transparence est au cœur de la politique d’achat et du processus de production. Les ingrédients doivent être traçables de manière simple. Les produits Fairtrade doivent également être séparés des produits conventionnels pour éviter tout mélange. Tous les ingrédients doivent provenir d’entreprises qui, soit dit en passant, sont également enregistrées auprès de Fairtrade ou de FLOW-Cert.
  • La composition des produits : pour les produits composés d’un seul ingrédient, 100 % de ce produit doit être certifié Fairtrade pour pouvoir porter le label. Pour les autres produits composés, au moins 20% des ingrédients doivent provenir d’organisations paysannes certifiées Fairtrade.
  • Découvrez-en plus sur les standards du commerce équitable !

Contrôle : Pour garantir le bon respect des règles ci-dessus, des contrôles réguliers doivent bien entendu avoir lieu, cela se fait de la manière suivante :

  • Rapport trimestriel : Le titulaire de licence envoie un rapport qui donne un aperçu des achats, de la transformation et des ventes de produits portant le label de qualité Fairtrade. Ce rapport est envoyé à Fairtrade Pays-Bas pour être utilisé à des fins de contrôle et de calcul. Il y a également des contrôles sur place. 
  • La base de données de produits en ligne.Vous pouvez y saisir les informations exactes sur tous les produits du commerce équitable. Sur la base de ces informations, il est évalué après avoir examiné la composition et l’origine du produit. Ce n’est que si cela répond aux directives que le produit peut porter le label.

Fairtrade promeut les droits de l’homme.

Les droits de l’homme sont au cœur de Fairtrade et de sa mission de commerce équitable. Il existe bien sûr de nombreux droits humains, tels que le droit à la vie, au logement, à la non-discrimination, à la santé, à la liberté d’expression, etc. Naturellement, cela inclut également les droits du travail. Par exemple, le droit à un salaire et à un revenu décents.

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C’est pourquoi les objectifs de développement durable ont été adoptés en 2015. Ils forment l’ambition et l’agenda durables. Pour un monde sans pauvreté, sans faim, avec des chances égales pour tous. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons avoir un impact. Dans les domaines de la société, de la politique et du marché.

Fairtrade promeut les droits de l’homme dans les secteurs commerciaux en appliquant des normes strictes en matière de droits de l’homme et d’environnement en formant les coopératives agricoles en conséquence. Les agriculteurs et les travailleurs sont également au cœur du commerce équitable et participent activement aux décisions politiques. À cela s’ajoutent bien sûr une vérification et un contrôle indépendants, des campagnes de commerce équitable et un engagement à soutenir des programmes avec des partenaires locaux.

Au niveau mondial, Fairtrade collabore donc avec des milliers d’entreprises pour promouvoir le respect des règles. Améliorer les conditions pour et avec les agriculteurs et leurs employés. En définitive, le plus important est de promouvoir la position des agriculteurs et des travailleurs. Ce faisant, elle soutient également la transparence et les droits de l’homme. C’est ainsi que nous travaillons ensemble à un monde meilleur, à l’égalité des chances pour tous !

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Photo de Inès Duquesne
Inès Duquesne
Responsable marketing

Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.

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