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Movember en entreprise : 3 raisons et actions pour vous engager

10 octobre 2024

quatre hommes entreprise

Après qu’octobre se soit paré de rose pour sensibiliser au cancer du sein, le mois de novembre se met au bleu et porte la moustache. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le movember, quels sont les avantages pour votre entreprise et comment vous pouvez facilement mettre en place quelques initiatives pour la cause. C’est parti !

 ·  Qu’est ce que le movember ?

Le terme Movember vient de la combinaison de deux mots : “moustache” et “november” (novembre en français). Il fait référence à son action la plus connue : se laisser pousser la moustache durant le mois de novembre. Aussi connu en français sous le nom de “mouvembre” ou “novembre bleu”, le movember est une campagne de sensibilisation à la santé masculine organisée par la Movember Foundation le 11ème mois de chaque année.

Des origines australiennes

Tout débute en 1999 dans la ville d’Adélaïde, en Australie. Un groupe de personnes se lancent le défi de se laisser pousser la moustache durant le mois de novembre. Ils décident d’en faire la promotion à travers la vente de t-shirts et de reverser les bénéfices à des associations caritatives de protection des animaux et de l’environnement. Cette première initiative bien que réussie restera sans lendemain. Elle n’a pas encore de lien direct avec la santé masculine.

Ce n’est que 4 ans plus tard, en 2003, que deux amis s’inspirent de cette démarche pour créer le mouvement que l’on connaît aujourd’hui. Le premier Movember rassemble 30 hommes relevant le défi et ne vise pas encore à récolter des dons. Le mouvement prend vite de l’ampleur et l’argent recueilli est reversé à la Prostate Cancer Foundation of Australia (PCFA). Grâce à cette somme, 6 projets en santé masculine sont financés. L’initiative se développe au cours des années suivantes, et c’est en 2012 qu’elle arrive officiellement en France.

Les objectifs du Movember

Le Movember a pour but de sensibiliser aux problématiques de la santé masculine peu abordées généralement. Le mouvement s’articule autour de trois grands axes : 

1- Informer sur l’importance du dépistage : en éduquant sur les symptômes du cancer de la prostate et des testicules, les hommes sont encouragés à se faire dépister à un stade précoce de la maladie.

2 – Collecter des fonds pour la recherche : les dons permettent de soutenir des projets de recherche médicale et des programmes de soutien aux patients.

3 – Prévention au suicide et lutte contre les tabous autour de la santé mentale masculine : le Movember incite les hommes à parler ouvertement de leur santé mentale et à chercher de l’aide auprès de proches et professionnels.

Quelques chiffres

En 2021, le Movember a rassemblé des participants dans 21 pays, avec plus de 6 millions de personnes prenant part à la démarche.

Depuis sa création, la fondation a financé plus de 1325 projets dans le monde entier, visant à améliorer la recherche et la prise en charge des maladies masculines, à sensibiliser le public et à soutenir des initiatives locales dans ce domaine. Son action a également été reconnue à travers divers classements d’organisations non gouvernementales.

Au cours des années, Movember a réussi à créer une véritable communauté mondiale engagée autour de la cause de la santé masculine.

 ·  Pourquoi s’engager en tant qu’entreprise pour le Movember ?

employés bien-être

Montrez que la santé est une priorité

En participant au Movember, votre entreprise affiche un engagement clair et fort en faveur de la santé globale, qu’elle soit physique ou mentale. La santé n’est pas seulement une question individuelle, elle impacte directement la qualité de vie au travail ainsi que la performance.

La santé physique : c’est l’occasion de sensibiliser vos collaborateurs ou équipes aux maladies masculines. En offrant des informations sur le dépistage précoce, votre entreprise peut jouer un rôle clé dans la prévention de ces maladies au sein de votre personnel.

La santé mentale : c’est un sujet qui reste trop souvent tabou dans le milieu professionnel, et pourtant essentiel ! En mobilisant votre entreprise pour la cause, vous contribuez à un environnement de travail plus ouvert et bienveillant.

Renforcez la culture d’entreprise

C’est également une bonne opportunité pour favoriser la collaboration et renforcer la cohésion au sein de vos équipes et entre les départements.

Favoriser l’esprit d’équipe : en participant à une cause commune, vos employés peuvent créer des liens, échanger sur des sujets hors du cadre professionnel et partager un objectif collectif qui dépasse les intérêts directs de l’entreprise.

Développer le sentiment d’appartenance : lorsqu’une entreprise s’engage pour des causes importantes, comme celle de la santé masculine, les salariés peuvent ressentir une certaine fierté d’être associés à une entreprise bienveillante. Cela peut avoir un impact positif sur leur motivation et leur engagement.

Renforcer la cohésion entre les départements : en rassemblant tous vos employés autour de valeurs partagées, le fonctionnement de l’entreprise devient plus fluide et rapide.

Améliorez votre image de marque

S’engager pour le movember apporte de nombreux avantages internes pour l’entreprise, tout en renforçant son image de marque tant auprès de vos clients et partenaires.

Transmettez des valeurs positives : en vous impliquant pour le Movember, vous montrez que chaque contribution compte pour participer au bien-être commun. Vous démontrez de cette façon que votre entreprise est socialement responsable.

Image moderne et altruiste : vous véhiculez une image d’entreprise positive, et sensible au défi de la santé masculine. Cet engagement montre votre volonté de soutenir la santé mentale et physique à une échelle plus large.

 ·   Actions simples pour un Movember en entreprise

homme avec moustache

Organiser un concours de moustache au sein de l’entreprise

Encouragez vos employés, hommes et femmes, à participer à un concours consistant à se laisser pousser une moustache ou à porter des fausses moustaches créatives. Pour encourager la participation, vous pouvez choisir de récompenser les meilleures moustaches.

Dans le but de lever des fonds pour la recherche, vous pouvez mettre en place une petite contribution d’inscription pour voter pour sa moustache préférée. La vente de goodies personnalisés avec une moustache constitue une action complémentaire idéale à ce concours. Et surtout, n’oubliez pas de communiquer sur les réseaux sociaux et montrer l’engagement de votre personnel au profit du Movember.

Mettre en place des défis collectifs entre différents départements

Vous pouvez proposer des défis sportifs ou ludiques entre départements, comme des compétitions sportives ou des quizs sur la santé masculine. Chaque point gagné pourrait être converti en dons pour la fondation Movember, ce qui ne manquera pas de motiver vos équipes.

Chaque département peut aussi lever des fonds individuellement en encourageant les membres à faire des dons pour soutenir leur équipe. Vous pourriez organiser des « défis de dons » où le département qui collecte le plus de fonds pour Movember est récompensé.

Reverser une partie de vos bénéfices

Si votre entreprise réalise des revenus en novembre, vous pouvez vous engager à reverser une partie de vos bénéfices à la fondation Movember. C’est une action simple et concrète que vous pouvez promouvoir sur votre site web via une newsletter ou bien les réseaux sociaux. De cette façon, vos clients savent qu’en choisissant vos services, ils contribuent à la cause. Cela aura pour avantage de favoriser leur engagement.

Vous pouvez choisir les conditions et modalités de cette action: somme ou pourcentage, sur un service, un produit ou une gamme spécifique. Cela vous donne une grande liberté pour mettre en place cette démarche en fonction de vos objectifs.

trois hommes famille

En tant qu’entreprise, le Movember présente de nombreuses opportunités. En vous mobilisant pour la santé masculine physique et mentale, vous favorisez une culture d’entreprise saine et bienveillante, vous renforcer votre image de marque auprès de vos clients et prospects, mais aussi et surtout vous montrez que chaque contribution compte pour agir pour le bien-être.

Chloé
Redactrice chez Gift Campaign

Je vous informe sur les dernières tendances des objets publicitaires : produits, personnalisation, nouveautés et conseils. Mon objectif est de vous accompagner dans le choix des supports les plus adaptés à votre marque et de vous fournir toutes les clés pour optimiser l'impact de vos actions promotionnelles.

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