Quand on parle de cadeaux avec logo, il existe un concept très étroitement lié : le Welcome Pack. On l’appelle aussi pack de bienvenue en entreprise, et il se présente généralement sous la forme d’une boîte, d’un sac ou similaire contenant plusieurs articles essentiels pour la personne qui débute sa relation dans société. Il peut s’agire d’un partenaire, d’un client ou d’un employé.
Bien que ce terme soit souvent associé aux membres de l’équipe d’une entreprise, les clients peuvent également en recevoir un. Par exemple, lorsque vous vous inscrivez à une auto-école ou dans une université et que vous recevez une chemise, un stylo et un cahier pour prendre des notes. Les possibilités sont nombreuses. Nous allons les détailler afin que vous disposiez de toutes les informations pour créer un Welcome Pack parfait.
· Avantages d’offrir un Welcome Pack
- C’est économique : L’un des grands avantages des cadeaux publicitaires est qu’ils s’adaptent à tout type de budget. Il est possible de réaliser des packs à faible coût (surtout si l’on en prévoit une grande quantité) ou, à l’inverse, des ensembles plus exclusifs. Tout dépendra du destinataire et du « message » que l’on souhaite transmettre avec ce cadeau.
- Image positive de l’entreprise : Recevoir un cadeau améliore la perception que l’on a de celui qui nous l’offre. Dans le cas du goodies promotionnel, il existe un sentiment de reconnaissance envers l’entité qui fait un geste sans y être obligée. Cela permet de montrer que l’entreprise prend soin aussi bien de ses clients que de ses employés.
- Sentiment d’appartenance : Grâce aux objets personnalisés avec le logo de la marque, on ressent une plus grande proximité avec celle-ci. On dispose d’un produit unique, en accord avec son image. Cela est valable aussi bien pour les clients que pour les employés : que vous soyez salarié ou partenaire, vous avez un pack qui identifie votre relation avec l’entreprise.
- Outil publicitaire : Comme avec les sacs à dos ou les sacs personnalisés, le fait d’utiliser ces objets au quotidien ou lors d’un événement rend la marque visible auprès d’autres personnes. Selon le design final et les préférences de l’utilisateur, cela peut susciter un certain intérêt et l’envie d’en savoir plus sur l’entreprise.
- Onboarding : Le pack ne doit pas être considéré uniquement comme un cadeau isolé, mais comme une partie intégrante du processus d’onboarding de l’entreprise. En offrant des cahiers, stylos, confiseries, porte-cartes, lanyards, etc., on ne fournit pas seulement du matériel de bureau : on facilite l’intégration du salarié. Cela est essentiel car une nouvelle recrue doit recevoir beaucoup d’explications sur la culture, le fonctionnement, les installations et la configuration du matériel. Ce geste simple permet de rendre l’accueil plus chaleureux et d’alléger le côté trop formel du processus.
· Quels produits contient généralement un Welcome Pack ?
- Tasses : Café, infusions, eau… Il est très courant d’avoir son propre récipient, au bureau comme à la maison (notamment en télétravail). Les tasses personnalisées sont donc presque incontournables dans un Welcome Pack, que ce soit avec le simple logo de l’entreprise ou avec le nom du destinataire.
- Stylos : Un grand classique que l’on retrouve dans presque toutes les entreprises. Indispensables pour écrire des notes rapides ou remplir des post-it, le stylo publicitaire est présent dans tout type de merchandising.
- Cahiers : Complémentaires aux stylos, ils restent très pratiques malgré les outils numériques. Ils facilitent l’écriture rapide et la consultation de notes. Offrir un carnet avec un stylo est donc une valeur sûre, surtout pour les employés.
- Sacs à dos : Moins courants, mais très utiles et appréciés. En termes de visibilité, ils assurent une excellente promotion de la marque car le logo circule partout (train, bus, déplacements à pied…).
- Gourdes : Similaires aux tasses, mais avec une capacité plus importante. Elles sont pratiques, écologiques (moins de plastique jetable) et très appréciées comme objets publicitaires.
Ce sont là quelques recommandations standards. Vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins et de la culture de votre entreprise.
Il est également important de souligner que l’ajout de détails personnalisés pour la personne est fortement recommandé. Une lettre de bienvenue personnalisée ou un cadeau portant le nom du destinataire rendra ce présent encore plus spécial.
· Impact psychologique du Welcome Pack sur le salarié
Lorsque nous avons parlé des avantages, nous avons mentionné quelques aspects liés à la dimension émotionnelle. C’est pourquoi, et parce que le bien-être mental au travail est fondamental, nous allons développer ce point.
Tout d’abord, commencer un nouvel emploi peut générer du stress et de l’anxiété. Un nouvel environnement, une autre manière de travailler, le désir de répondre aux attentes, d’être utile dès le départ, ainsi que l’afflux important d’informations au début peuvent créer un impact négatif. C’est pourquoi le processus d’onboarding dans l’entreprise doit être le plus fluide possible. L’ajout d’un élément stabilisateur comme ce pack peut aider le salarié à se sentir davantage soutenu.
Ensuite, comme nous l’avons mentionné, avoir des objets aux couleurs de l’entreprise, utilisable au quotidien (au bureau comme en dehors), contribue à générer un sentiment d’appartenance à la marque. Cela favorise ainsi ainsi l’intégration de la personne.
Troisièmement, le Welcome Pack peut être perçu comme un point de départ au sein de l’entreprise. Cela peut être renforcé si le kit contient des manuels ou guides permettant de se familiariser avec les premiers concepts.
Enfin, recevoir un cadeau est toujours perçu comme quelque chose de positif. Cela constitue un excellent stimulant pour la motivation, afin que la personne commence son activité avec enthousiasme et énergie.
· Destinataires du Welcome Pack
Welcome Pack pour les employés
Ce pack de bienvenue est davantage orienté vers le quotidien du travail. Il facilite l’installation au poste (que ce soit au bureau ou en télétravail). Il constitue également une aide supplémentaire pour éviter que l’employé doive acheter son propre matériel. Dans ce cas, les sacs à dos, stylos, cahiers, clés USB et une gourde publcitaire sont les meilleurs alliés pour offrir un accueil chaleureux aux nouvelles recrues.
Welcome Pack pour les clients
Un peu différent du précédent, ce pack se concentre davantage sur le plaisir que sur l’utilité. Bien sûr, tous les objets mentionnés précédemment peuvent convenir, mais d’autres options sont envisageables. Par exemple, des écouteurs ou des enceintes pour écouter de la musique ou des podcasts sont une excellente alternative. Les sacs personnalisés sont également très utiles, notamment lors d’événements.
Il est aussi judicieux de prévoir des parapluies publicitaires pour les clients potentiels. Un changement soudain de météo pourrait les sauver d’une situation délicate. De plus, ils se souviendront de qui leur a offert ce cadeau au moment opportun.
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.