Logo GiftCampaign s.l.

Cadeaux d’entreprise et objets publicitaires

Le sablage – une technique durable pour vos cadeaux publicitaires

12 mai 2023
sablage sur tasses

Vous recherchez une technique d’impression pour que votre logo se démarque de manière originale mais, en même temps, durable ? Nous allons ensuite vous parler du sablage, l’une des techniques les plus recommandées dans les cadeaux publicitaires, non seulement pour l’aspect écologique mais aussi pour le résultat qu’elle apporte au produit.

La gravure au jet de sable se distingue des autres techniques d’impression par sa capacité à graver individuellement des articles publicitaires tout en conservant une qualité durable. Elle présente ainsi de nombreux avantages. Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il faut savoir sur cette technique : son fonctionnement, les produits publicitaires pour lesquels elle convient, ainsi que des exemples concrets pour vous laisser convaincre par ses résultats.

 ·   La gravure par sablage, comment ça marche ?

Le sablage utilise du sable pulvérisé à haute pression sur une surface pour graver un motif en relief. Cette méthode a d’abord été utilisée pour nettoyer des objets très sales, le sable servant alors d’abrasif. Aujourd’hui, elle est utilisée pour produire des supports publicitaires en érodant la surface de l’objet avec le sable sous haute pression, créant ainsi un effet de gravure similaire à celui du laser. Le résultat final est un logo en relief avec un aspect tridimensionnel qui peut être ressenti au toucher. Les étapes du processus sont expliquées en détail ci-dessous.

Cette technique a été inventée à la fin du 19e siècle par l’Américain Benjamin Chew Tilghman. Il a soufflé du sable à travers un tube pour graver une surface. Depuis, la technique n’a cessé d’évoluer. Elle est utilisée dans différents domaines, pour la gravure sur verre, la fabrication de bijoux et l’industrie métallurgique.

sable pour gravure par sablage

Exemple concret : gravure au jet de sable sur une tasse en porcelaine

  1. Tout d’abord, la porcelaine est minutieusement nettoyée et dégraissée pour garantir une gravure propre et uniforme sur sa surface
  2. Ensuite, un gabarit du logo souhaité est créé.
  3. Le gabarit est collé sur la porcelaine à imprimer, tandis que la zone qui ne doit pas être gravée est recouverte d’un film protecteur.
  4. La sableuse, qui ressemble à un pistolet, est chargée d’un agent de sablage spécifique, comme du sable fin ou d’autres matériaux à grain fin.
  5. La pression de sablage est ajustée pour obtenir une intensité de gravure précise.
  6. La tasse est placée dans la sableuse.
  7. Les jets de sable gravent le logo sur la tasse.
  8. Ce processus est répété jusqu’à ce que l’intensité et la profondeur de gravure souhaitées soient atteintes.
  9. La zone dégagée par le gabarit est maintenant traitée par les jets de sable. Le sable est enlevé à l’aide d’un pistolet sous haute pression sur la surface de la porcelaine. Il en résulte une gravure qui est réalisée manuellement.
  10. Une fois le logo gravé, l’article est soigneusement nettoyé pour éliminer les résidus de sable.
  11. Enfin, la pièce de porcelaine peut être finie avec d’autres traitements, tels que l’émaillage ou un vernis de protection pour mettre en valeur le design.

 ·   Matériaux pour la gravure par sablage

Les matériaux de sablage utilisés aujourd’hui peuvent être divisés en quatre groupes : Les matières minérales, synthétiques, métalliques et végétales. Ils se distinguent par leur taille différente. Plus le logo gravé doit être fin, plus les grains le sont également.

Différents matériaux peuvent donc être utilisés pour le sablage. Tout dépend du résultat que l’on souhaite obtenir :

  • L’oxyde d’aluminium : de petites billes faites d’un matériau très dur qui permet des gravures très précises et qui convient pour les métaux, le verre et la céramique.
  • Les billes de verre : elles conviennent très bien aux surfaces en verre. Elles produisent une surface mate et lisse.
  • Le sable de quartz : il est particulièrement adapté au nettoyage des surfaces et à la gravure de la pierre et du béton. Il est bon marché.
  • Grenaille plastique : les surfaces en plastique et en bois peuvent être traitées avec cette grenaille. Une gravure très fine et précise est possible.
gravure par jet de sable

 ·   Avantages et inconvénients de la gravure par sablage :

Avantages : 

  • Gravure durable et profonde
  • La gravure résiste aux rayures et au lave-vaisselle
  • Peut être utilisée sur différents matériaux tels que le verre, la porcelaine, la céramique et le bois
  • Aucune substance chimique toxique n’est utilisée
  • Peut également être appliquée sur de grandes surfaces

Inconvénients :

  • Procédé très bruyant, d’où la nécessité d’une protection phonique sur le lieu de travail
  • Génère beaucoup de poussière, d’où la nécessité de prendre des mesures de protection
  • Difficile à réaliser sur des objets non plans
  • Nécessite des connaissances spécialisées pour obtenir une gravure précise
  • Processus manuel, donc plus long et plus coûteux
  • Couleurs du logo limitées, car la gravure révèle la couleur interne du matériau
mug gravé par sablage

 ·   Comparaison des différentes techniques de gravure

La gravure au jet de sable et la gravure au laser sont toutes deux adaptées au verre, au métal, au plastique, à la céramique et au bois. Les différences résident dans la manière dont la technique est réalisée.

Gravure : dans le cas du sablage, le processus est plus mécanique, car c’est la pression du sable qui génère des coupes précises dans le matériau. Dans le cas du laser, la matière est directement fondue, ce qui permet d’obtenir une gravure plus précise et des détails plus fins.

Visuel : Dans les deux cas, le logo donnera une sensation différente car, bien que le sablage use le matériau et que le laser enlève la surface, l’un ou l’autre produit un effet que l’on peut ressentir en touchant le produit.

Matériaux : Le sablage convient au verre, à la céramique, au métal à la pierre et plus rarement au bois, tandis que la gravure au laser convient au métal, au bois et au cuir.

Coût : la taille du logo détermine le coût, mais la gravure par sablage est généralement plus onéreuse en raison de sa réalisation manuelle.

Durabilité : les deux techniques sont difficiles à endommager et très durables.

Le choix du procédé d’impression dépend donc des articles sur lesquels on souhaite travailler avec le logo. Pour une gravure durable, le sablage et la gravure au laser sont les plus appropriés. Toutefois, ces dernières sont toujours de la couleur de l’objet, car elles sont taillées dans le matériau ou découpées au laser.

 ·  Des tasses à café et des verres comme objet publicitaire élégant

Comme nous l’avons déjà mentionné, le sablage convient particulièrement bien aux objets en porcelaine. Le verre et la céramique sont également des matériaux qui peuvent être traités avec cette technique. 

La gravure donne au logo un aspect noble. Par exemple, si vous possédez un café ou un restaurant et que vous souhaitez graver une mug publicitaire, vous obtiendrez un design unique. 

Sur notre site en ligne, vous trouverez également des tasses et des mugs qui se prêtent à cette technique d’impression.

  • Tasse Cristal
    Tasse Cristal 230 ml
  • Tasse Custom 450ml
    Tasse Custom 450 ml
  • Tasse Matt Plus
    Tasse Matt Plus 450 ml

Le sablage n’est pas aussi répandu parmi les objets publicitaires que la gravure au laser, par exemple. Mais le résultat est aussi fin et précis. Sur les tasses en verre, le design apparaît dans une finition raffinée. Sur les tasses en céramique, le logo obtient un effet tridimensionnel et donc un aspect très particulier qui vous permettra certainement de vous démarquer des mugs standards de vos concurrents. 

Connaissez-vous cette technique de gravure ? Avez-vous déjà fait graver des objets publicitaires avec le sablage ? Quelle est votre expérience ? N’hésitez pas à nous en parler. Nous nous réjouissons de vous lire.

Photo de Inès Duquesne
Inès Duquesne
Responsable marketing

Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.

D'autres articles de blog et conseils qui pourraient vous intéresser

impression numérique sur goodies
Qu’est-ce que l’impression numérique ? Tout savoir sur cette technique d’impression

L’impression numérique ou impression digitale est une des meilleures techniques d’impression pour reproduire des images en très haute qualité. Très Lire plus >

bracelets aux poignets
Donnez de la profondeur à votre stratégie publicitaire avec l’impression en relief sur vos goodies

L’impression en relief n’est peut-être pas la plus connue, mais elle a tout pour plaire ! Élégante, résistante et originale, Lire plus >

mini machine à gravure laser
Qu’est-ce que la gravure laser et comment fonctionne-t-elle ?

La technologie laser est désormais omniprésente dans notre vie quotidienne et pourtant l’invention du laser est récente : elle date Lire plus >

Publié dans Curiosités et ajouter dans mug publicitaire, personnalisation.
Partager

Qui sommes-nous ?

Giftcampaign S.L. est une société de vente en ligne de cadeaux d’entreprise et d’objets publicitaire. Nous vous proposons une large gamme de produits promotionnels dont vous avez besoin aux meilleurs prix et personnalisables avec le logo de votre entreprise.

Les cadeaux publicitaires les plus vendus

  • Tote bag personnalisé
  • Sac cordon personnalisé
  • Clé USB publicitaire
  • Stylo publicitaire
  • Parapluie personnalisé
  • Tour de cou personnalisé
  • Cahier et carnet personnalisé

Articles récents

  • Objet en bambou : expertise sur ce matériau naturel plein de surprises
  • Qu’est-ce que l’impression numérique ? Tout savoir sur cette technique d’impression
  • Certification GRS : Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il important de l’obtenir ?
  • Comment choisir entre le polyester ou coton ? Différences et exemples
  • Bille, roller ou plume : quel stylo personnalisé choisir ?

Catégories

  • Actualités
  • Curiosités
  • Exemples de succès
  • Marché publicitaire
  • Nouveautés
  • Tendances

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


  • © 2025 Gift Campaign S.L. Tous droits réservés.
  • Accéder à la boutique en ligne Giftcampaign.fr