La plupart des produits que nous utilisons au quotidien ne sont même pas fabriqués dans notre propre pays, ni même en Europe. En effet, de très nombreux produits sont importés d’Asie. Cela s’explique par plusieurs facteurs tels que les coûts de production et main-d’œuvre moins élevés. Il est donc beaucoup plus lucratif pour les entreprises européennes de travailler avec des fabricants chinois. De plus, de nos jours la qualité moyenne des produits importés est plutôt bonne !
Bien sûr, il n’y a pas que des avantages quand il s’agit d’importer d’Asie, comme les coûts d’importation, etc. C’est donc là que se situe l’écart pour les producteurs européens. Dans cet article, nous examinons les avantages qu’il y a à trouver des partenaires de fabrication en Europe !
Qu’est-ce que le label made in Europe ?
Les produits peuvent porter l’étiquette «Fabriqué en Europe» pour démontrer qu’ils respectent certaines normes sociales et environnementales. Mais attention, cette classification ne signifie pas que tout le processus de création ait eu lieu ici. Bien souvent, les différentes étapes de création peuvent être réalisées dans différents pays, mais cette étiquette peut être ajoutée tant que l’article final est assemblé en Europe.
Les entreprises qui utilisent une « faille » juridique en sont un exemple. En 2009, l’agence de presse Reuters a découvert que des usines de Serbie, d’Albanie, de Bosnie et de Macédoine produisaient des vêtements qui étaient vendus à l’étranger avec l’étiquette « Made in Europe ». Les règles en vigueur à l’époque le permettaient. En effet, la main-d’œuvre est beaucoup moins chère dans ces pays et les responsabilités en matière de droits de l’homme et de droits du travail y sont moindres. L’UE a modifié les règles en la matière en 2015.
En résumé, bien que l’idée derrière cette étiquette repose sur une bonne base et vise une production plus consciente sur le plan social et environnemental, ce n’est pas toujours le cas en ce qui concerne la protection de ces domaines à toutes les étapes.
Il est donc important que les entreprises fassent preuve de transparence quant à l’origine de leurs matériaux. Montrez où le produit est passé au cours du processus de production ! En visualisant les différentes étapes du processus, les consommateurs potentiels auront une meilleure idée du fonctionnement de votre entreprise. Cela favorise donc la fidélisation des clients.
Délais de livraison plus rapides
L’un des problèmes de l’importation en provenance d’Asie est, bien entendu, le délai de livraison. Ceux-ci peuvent s’élever à plusieurs semaines, voire à plus d’un mois. Si vous trouvez un partenaire européen pour fabriquer vos produits, ce problème sera en grande partie éliminé ! Un délai de livraison court et rapide peut être le facteur décisif qui incitera les clients à passer commande auprès de votre entreprise.
Les consommateurs sont de plus en plus habitués à ce que tout puisse être commandé rapidement et facilement en ligne. En plus, ils veulent bien sûr être livrés le plus rapidement possible. Il s’agit donc d’un facteur essentiel à prendre en compte pour les entreprises de commerce électronique actives dans le secteur des cadeaux d’affaires.
De plus, produire en Europe facilite grandement l’envoi aux clients. Non seulement vous économisez sur les frais de transport, mais vous éviterez également le problème des livraisons bloquées à la douane.
Aider l’économie locale
Un autre facteur est qu’il est possible d’aider votre propre économie locale avec des partenaires européens. Pensez à grande échelle, si davantage d’entreprises font produire leurs produits ici en Europe, cela aura un impact positif sur notre propre économie à long terme. En créant des emplois, des conditions de travail plus sûres et en mettant davantage l’accent sur une production respectueuse de l’environnement (grâce aux sources d’énergie renouvelables).
N’oubliez pas, bien sûr, que cela n’est pas toujours réaliste pour les petites entreprises disposant d’un budget moins important, car l’achat de différents articles peut s’avérer beaucoup plus onéreux.
En plus, le risque de change est moindre, car les partenaires européens utilisent eux aussi principalement l’euro. Les négociations avec les partenaires sont donc plus rapides et plus faciles, et les délais de livraison plus courts grâce à l’amélioration des flux de trésorerie.
Plus respectueux de l’environnement
L’un des grands avantages est qu’il est beaucoup plus durable de produire près de chez soi, grâce à des coûts de transport réduits et moins élevés, ce qui permet de réduire l’empreinte écologique ! De plus, il n’y a pas de droits d’importation pour les marchandises dans l’Union européenne. C’est une caractéristique importante et un grand avantage de la circulation des marchandises dans l’Union européenne.
En outre, il y a bien sûr la crise du corona qui a eu un impact majeur sur les coûts de transport mondiaux, qui ont fortement augmenté. Il est donc également intéressant de rechercher des partenaires plus proches.
Le label « made in Europe » promeut également les actions de l’Union européenne pour faire des produits durables la norme dans l’UE. Ceci est favorisé par les modèles économiques circulaires (lire notre article sur l’économie circulaire) et le rôle des consommateurs dans la transition vers un monde vert. En 2022, la Commission européenne a proposé de nouvelles règles pour rendre autant de biens physiques sur le marché européen que possible plus respectueux de l’environnement, plus économes en énergie et circulaires tout au long de leur cycle de vie.
Cela fait partie des nouvelles propositions du label Green Deal, qui vise à rendre l’Europe moins dépendante des importations et des ressources provenant de l’extérieur.
Il ne faut pas oublier que la production en Europe est plus facile à suivre. Il est plus facile de retracer l’origine des produits et de leurs matériaux. C’est beaucoup plus difficile à faire lorsqu’il s’agit de produits importés de l’Est. Bien entendu, cela permet également de raccourcir les voies d’approvisionnement et donc de réduire les émissions nocives.
L’Union européenne
Dans les pays qui font partie des 27 États membres de l’Union européenne, il y a plusieurs avantages qu’il faut absolument mentionner pour promouvoir le « made in Europe ». Prenons, par exemple, le fait qu’il existe un large choix de partenaires et de fournisseurs qui répondent le mieux à vos besoins, quelle que soit leur origine en Europe. Ceci est particulièrement intéressant pour les services d’achats des entreprises. En effet, les fournisseurs européens doivent garantir les conditions de travail et la qualité des produits. En effet, ils sont soumis à des réglementations en matière de « conformité des produits ». Ces réglementations et politiques sont les mêmes pour toutes les entreprises de l’UE.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces objectifs de durabilité ? Cela s’inscrit dans le concept du « Green Deal européen ». La Commission a proposé un ensemble de règles et de politiques pour faire des produits durables la norme.
Produits fabriqués en Europe
Ces avantages, associés à une plus grande transparence, un contrôle plus facile du rapport qualité-prix et, bien sûr, la certitude d’une livraison dans un délai raisonnablement court, constituent un bon argument pour considérer le « made in Europe ».
Chez Gift Campaign, nous croyons en tous ces avantages que nous venons d’exposer et nous avons une grande variété de cadeaux qui portent le label ‘made in Europe’ ! Des serviettes aux bouteilles d’eau, des lunchbox en Tritan aux sacs en non-tissé.
Voici quelques suggestions de produits « made in Europe » que l’on peut retrouver dans notre gamme :
Bien entendu, vous en trouverez beaucoup d’autres dans notre catalogue d’objets publicitaires made in Europe ! Avez-vous une expérience du label « made in Europe » ? Faites-vous partie d’une entreprise qui souhaite que toute la production soit réalisée en Europe ? Tenez compte de ces facteurs pour trouver les bons partenaires, qui vous permettront de faire un pas vers une production meilleure et plus écologique.
Par Gift Campaign le 23 mars 2023