Lorsque vous choisissez des goodies personnalisés pour votre entreprise, le choix du matériau est essentiel. Que ce soit pour son impact environnemental, sa durabilité, son coût ou son esthétique, il est important que votre choix se porte sur un objet qui corresponde aux valeurs et à l’identité de votre entreprise. Parmi les options d’origine végétale, le bois et le liège sont populaires et pourtant souvent confondus. Dans cet article, vous trouverez une étude comparative abordant les caractéristiques principales, avantages et inconvénients de chacun, afin de vous aider à faire un choix éclairé. Après lecture, ces deux matériaux n’auront plus de secret pour vous !
· Liège vs bois : quelles différences ?
Le liège est-il du bois ?
Bien qu’ils proviennent tous les deux des arbres, le liège n’est pas du bois. Il vient de la couche externe du tronc, c’est-à-dire de l’écorce d’un arbre appelé chêne-liège. Quand on parle de bois, on se réfère au tissu interne du tronc ou branches.
Quelles sont les propriétés du liège ?
D’un point de vue éco-responsable, cette matière est particulièrement intéressante, car elle est renouvelable, biodégradable et locale. Le chêne-liège est originaire de la région méditerranéenne occidentale, et c’est encore là que l’on trouve la grande partie de ses forêts. La culture mondiale du liège se trouve principalement au Portugal avec plus d’un tiers de sa production, mais elle connaît également en France un nouvel essor.
Le liège est récolté sans abattre l’arbre, ce qui permet à l’écorce de se régénérer. La première écorce est prélevée après 25 ans, et par la suite l’écorçage peut avoir lieu tous les 9-10 ans, qui correspond au délai de régénération de l’écorce. Le chêne-liège a une durée de vie comprise entre 170 et 200 ans. Autre fait intéressant : cet arbre absorbe une quantité considérable de CO2 par photosynthèse. Pour chaque kg de liège, 50 kg de CO2 sont absorbés, ce qui permet de conclure que sa culture est pleinement durable.
Cette matière est composée de cellules remplies d’air, qui lui confère des propriétés uniques :
- Élasticité et compressibilité : il peut être compressé sans perdre sa flexibilité. Après avoir été comprimé, il reprend sa forme initiale, ce qui le rend durable et résilient.
- Isolation thermique : grâce à sa structure cellulaire qui emprisonne l’air, il réduit efficacement les transferts de chaleur.
- Isolation acoustique : il absorbe les vibrations et les ondes sonores, ce qui en fait un très bon isolant acoustique.
- Légèreté : le liège est extrêmement léger, avec une densité très faible, ce qui le rend facile à manipuler et à transporter.
- Imperméabilité : il est imperméable, grâce à la subérine, une substance cireuse présente dans ses cellules.
- Résistance au feu : naturellement résistant au feu et ne produit pas de gaz toxiques lorsqu’il brûle.
- Hypoallergénique : sa composition minimise les risques d’allergie
Pour ses nombreuses qualités, ce matériau est utilisé dans des domaines aussi divers que les revêtements de sol, les panneaux d’isolation, les bouchons de bouteilles, et certains articles de mode et de décoration.
Le seul bémol est son aspect visuel granuleux et rustique qui ne plaît pas toujours à tout le monde. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains lui préfèrent le bois.
· Le bois, une autre option naturelle pour ses goodies publicitaires
Comme mentionné précédemment, le bois est un matériau d’origine végétale, qui provient des arbres dont les tiges, branches et tronc sont transformés en divers objets.
Il est utilisé dans de nombreux domaines comme dans la construction, les meubles, instruments de musique et également des objets promotionnels. C’est une matière rigide et résistante, bien que les caractéristiques varient selon l’espèce d’arbre utilisée.
Il existe différents types de bois, chacun avec des caractéristiques propres :
- Bois tendre : léger, avec une croissance relativement rapide. Ex: pin, sapin, épicéa
- Bois dur : met plus de temps à pousser que le bois tendre. Il est plus dense et plus lourd. Ex : chêne, érable, hêtre, acacia.
Le saviez-vous ? Le bambou ne peut être catégorisé comme bois tendre ou dur, puisqu’il provient d’une herbe connue sous le nom de bambou géant Moso. Il a l’avantage de pousser rapidement, d’être léger mais solide, ce qui le rend idéal pour les objets publicitaires. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le bambou et ses qualités.
Quelles sont les qualités du bois pour mes cadeaux d’entreprise ?
Dans le monde des cadeaux d’entreprise, il est également commun de trouver des goodies en bois de chêne, érable, pin, hêtre ou acacia.
Le bois est un matériau particulièrement robuste et durable. D’un point de vue esthétique, il offre un aspect visuel et tactile unique avec des veines naturelles qui lui donne un style moderne et professionnel. C’est un matériau qui transmet une image de qualité et de prestige.
Le bois est un matériau qui présente quelques inconvénients, comme son poids ou bien selon le bois, sa sensibilité à l’humidité. Il peut avoir besoin d’un entretien spécifique pour garder son aspect visuel optimal, comme par exemple avec les planches à découper personnalisées.
· Conseils pour choisir le matériau de vos goodies
Les goodies bois pour votre entreprise
Dans le secteur des objets publicitaires, le bois est une matière souvent utilisée pour sa rigidité, résistance et son aspect écologique. On le retrouve dans la composition d’articles classiques comme des porte-clés, des crayons, jeux et jouets publicitaires, stylos personnalisés ou accessoires et ustensiles de cuisine personnalisés.
De la même manière que le liège, le bois est utilisé pour les goodies technologiques pour leur donner un aspect plus tendance et naturel comme c’est le cas pour les clés USB écologiques.
Trouvez l’objet publicitaire en liège idéal
C’est une matière plus souple et malléable que le bois, ce qui est utile pour la création d’une grande variété d’articles écologiques. Il est commun des trouver des objets publicitaires en liège comme des dessous de verre, tapis de souris, goodies high-tech, stylos, carnets et porte-clés Nous vous présentons ci-dessous 3 best-sellers de notre catalogue dans ce matériau :
Quel budget pour ces matières d’origine végétale ?
À l’heure de choisir ses objets publicitaires, l’aspect budgétaire est souvent important, voire primordial.
Le coût d’un objet dépend de différents facteurs, dont les principaux sont le processus de fabrication, la rareté de la matière première et le coût de transformation. C’est pourquoi, à l’exception du bambou, le prix du bois est plus cher que le liège, car il nécessite souvent plus de temps et de ressources. Beaucoup d’arbres comme le chêne, l’hêtre ou le pin ont besoin de plusieurs décennies pour atteindre une taille suffisante pour les transformer en bois. Le liège est donc plus abordable et économique.
Et pour ma démarche RSE, quelle est la meilleure option ?
Pour la démarche éco-responsable de votre entreprise, nous vous conseillons des produits d’origine naturelle végétale ou recyclés.
Le liège est une excellente option pour l’environnement, car c’est un matériau naturel, biodégradable, à faible impact environnemental et dont les forêts participent à la protection des écosystèmes.
Pour le bois, nous vous conseillons de porter votre choix sur un produit avec une certification FSC ou PEFC, qui garantissent une gestion durable des forêts : respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.
· Recommandations pour la personnalisation de vos goodies en bois et liège
Gravure laser
Cette technique consiste en la gravure d’un logo, un message, un symbole sur un objet grâce à un faisceau laser. Ce faisceau brûle sa surface pour le marquer de façon permanente. La gravure laser est possible sur des matériaux comme le verre, le métal ou le bois. Bien qu’elle compte de nombreux avantages, comme une durabilité imbattable, elle est également à prendre avec précautions.
Sur le bois ou le liège, le laser n’a parfois pas un rendu uniforme. Cela dépend de la couleur et des rainures de l’objet, qui peut varier d’un article à l’autre. Dans la photo ci-dessous, vous pouvez voir que les traits du cercle sont plus clairs sur le bas du design et plus foncés sur le haut. Cet aspect est à prendre en compte au moment de choisir votre méthode d’impression pour vos goodies en liège ou en bois.
Impression en couleurs
La sérigraphie et la tampographie sont les méthodes les plus courantes pour imprimer sur du bois ou du liège. Elles permettent un rendu coloré qui sera bien visible sur l’article promotionnel. Vous pouvez choisir vos couleurs selon les références Pantone Matching System ou PMS. Ce système de référencement élimine les approximations, avec un résultat précis.
· Conclusion
Le choix entre bois et liège pour vos goodies personnalisés dépend de vos priorités en termes de durabilité, d’esthétique, de budget et d’impact environnemental. Le bois offre une image de prestige et une grande durabilité, tandis que le liège est léger, écologique et plus abordable. En fonction de vos besoins spécifiques, chacun de ces matériaux peut être la solution idéale pour vos objets publicitaires.
Par Gift Campaign le 16 août 2024