Face à la concurrence qui règne d’une main de fer il est parfois difficile pour les entreprises de se faire une place. Tout jeune entrepreneur et marketeur est conscient que pour faire décoller son chiffre d’affaire, il faut augmenter le nombre de clients potentiels. Mais comment y parvenir avec un budget limité ? Rassurez-vous il existe de nombreuses méthodes plutôt simples pour se démarquer et créer son image de marque. Vous trouverez dans cet article nos conseils marketing qui vous permettront d’être plus efficace et performant avec un petit budget.
1 – Communication
La communication est un outil marketing primordial et indispensable pour toute entreprise. Les stratégies de communication sont un très grand défi à maitriser afin de développer son business de façon viable sur long terme. Mais communiquer coûte cher, il faut donc savoir accorder parfaitement les frais marketing avec sa politique financière et budgétaire. Voici quelques techniques indispensables pour développer son activité de façon simple et économique :
Creer un site internet. Au 21e siècle, il est impensable pour une entreprise de ne pas avoir son propre site internet. En créant un site internet, vous offrez un support à vos clients, vous gagner en crédibilité et surtout en visibilité. Il représente votre vitrine digitale qu’il faut savoir dès le début structurer, ordonner et façonner à l’image de sa marque. C’est donc un très bon outil de communication qui suscitera l’intérêt de votre clientèle et montrera votre professionnalisme.
Être présent sur les réseaux sociaux. Les reseaux sociaux sont un atout facile et accessible pour développer son entreprise. Il faut les inclurent dans sa stratégie digitale pour donner de la visibilité à votre entreprise et toucher un large public facilement. De plus, c’est un fantastique moyen de fidéliser sa clientèle existante et de capter de nouveaux clients. Facebook, Twitter, ou LinkedIn peuvent être utilisés gratuitement mais disposent également de plateformes payantes.
Avoir un blog. Dans un premier temps, avoir un blog génère du trafic, améliore son référencement et prouve votre sérieux. Et ce n’est pas fini, les avantages sont nombreux, il permet également d’humanisez votre marque et surtout de partager avec vos clients vos passions, vos coups de cœur, des articles en lien avec votre entreprise et son secteur. Developper un blog est un moyen de faire parler de sa marque et d’apporter une réelle valeur ajoutée à un prix très économique.
Créer sa carte de visite. La carte de visite personnalisée est un moyen traditionnel et économique de faire la promotion de son entreprise. Son format mini est très pratique car elle peut se glisser facilement dans le portefeuille. Elle vous permet de donner facilement vos coordonnées et d’agrandir votre réseau professionnel. Il vous suffit simplement de les distribuer lors d’événements pour faire parler de vous. Et rien de mieux qu’un porte-cartes de visite personnalisé pour les ranger.
2 – Référencement
Malheureusement les clients n’arrivent pas tout seuls, il faut donc trouver des techniques pour les attirer. Et pour cela si votre budget est pour le moment limité misez sur le référencement. Mais le référencement c’est quoi exactement ?
C’est une technique marketing qui permet d’améliorer et d’augmenter la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherches. Ces techniques ont pour but d’avoir un bon positionnement face à la concurrence. Pour faire simple, si votre entreprise n’est pas référencée correctement sur Google, votre page n’apparaitra pas dans les recherches de vos clients et ils ne pourront pas vous connaitre. Il existe deux types de référencement : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Adverisement).
Le SEO est une technique de référencement naturel et totalement gratuit, le SEA quant à lui est payant. Pour vous donner les bases du SEO, il faudra dans un premier temps choisir les mots-clés les plus appropriés à son secteur d’activité pour les adaptés par la suite à sa page Web (c’est l’étape la plus fondamentale du référencement). Dans un second temps il faudra optimiser les pages de votre site internet en améliorant les titres, les balises métas ou encore les URL.
Privilégiez donc vos stratégies SEO car c’est peut-être un outil difficile à comprendre au début, qui demande beaucoup de rigueur mais soyez certain qu’il sera l’une des clés de votre succès. Découvrez ici comment améliorer durablement votre SEO.
3 – Création d’objet publicitaire personnalisé
La communication par l’objet est un moyen efficace de renforcer sa notoriété et de gagner en visibilité. Selon l’étude de l’AFPCO (Fédération Française des Professionnels de la Communication pas l’Objet), 77% des Français conservent les objets publicitaires reçus et 67% les utilisent quotidiennement et sur long terme (jusqu’à 5 ans). Par ailleurs, c’est un véritable outil pour se démarquer de la concurrence et pour dynamiser sa communication. D’autant plus que, promouvoir sa marque sur les supports de communication tels que la télévision, les journaux ou encore la radio, est souvent très difficile pour des entreprises à petit budget. En effet, les prix sont excessivement élevés pour espérer avoir quelques minutes ou secondes de gloire.
C’est pour cela que, la personnalisation d’objet publicitaire à l’image de sa marque est un excellent moyen de communication. Giffcampaign.fr regorge de goodies publicitaire et de cadeau d’entreprise personnalisé pas cher. En passant par les produits publicitaires les plus classiques tels que les stylos, les carnets et les sacs jusqu’aux plus technologiques tels que les clés USB, les batteries externes ou encore les enceintes portables. L’objet publicitaire personnalisé est devenu un véritable média qu’il faut savoir utiliser et distribuer.
Nombreux sont les dirigeants de start-up et PME qui croient à tort que les campagnes de marketing et de communication performantes sont réservées aux grandes entreprises. Mais c’est faux ! Comme vous avez pu le lire dans cet article, il existe de nombreuses méthodes peu coûteuses pour promouvoir sa marque. Nous espérons avoir pu vous aider et n’oubliez pas qu’il faut ajouter une bonne dose de créativité pour se démarquer et être efficace !
Après plus de sept ans en tant que responsable marketing chez Gift Campaign, j’ai développé une expertise approfondie dans le domaine des objets publicitaires, ce qui me permet de vous en parler mieux que quiconque. Passionné par le marketing et l’écriture, et toujours à l'affût des dernières tendances, je mets un point d'honneur à offrir des conseils pertinents et innovants.