Paris : la ville de la Tour Eiffel, de la Seine et du Louvre. Vous connaissez peut-être le Louvre comme la maison de la Joconde de Léonard de Vinci. Ce musée est le plus grand et le plus visité au monde. Mais c’était avant la crise du coronavirus. Désormais, le Louvre est également contraint de garder ses portes fermées au public, sans avoir de date de réouverture prévue. Cela entraîne une baisse de pas moins de 70% du nombre de visiteurs et une perte de 90 millions d’euros par rapport à 2019. Afin de générer des revenus, le Louvre a décidé de se tourner vers les objets publicitaires à travers des partenariats, mais aussi en mettant en ligne des collections d’œuvres d’art. Des stratégies marketing efficace pour atténuer les effets de la crise du Covid-19.
Les objets publicitaires sont indispensables pour les musées
Lors d’une visite dans un musée, il ne fait sans aucun doute, que la dernière pièce visitée ou dans certains cas, la première sera dédiée à la salle des objets publicitaires. Tasses personnalisées, sacs en tissu promotionnels, cartes postales, t-shirts avec le logo du musée… La liste est interminable et la variété de produits corporatifs que vous pouvez trouver dans la boutique du musée est assez large. C’est une étape indispensable pour tous les musées afin d’apporter de la visibilité à l’enseigne et surtout pour que les visiteurs ce rappel de leur expérience du musée et puisse le recommander. Le bouche à oreille fonctionne énormément !
Pour certains des grands musées, leurs boutiques de cadeaux d’entreprise vont au-delà du souvenir typique. En effet, leurs boutiques en ligne fonctionnent très bien avec des personnes qui n’ont même pas visité le musée, ou qui ont et veulent plus tard acheter leurs produits. Comme par exemple l’emblématique boutique en ligne du MoMA, comprenant toutes sortes de goodies personnalisés allant du textile, aux livres de peinture ou encore aux objets technologiques comme de montres publicitaires.
Le Louvre mise sur les partenariats pour diversifier ses revenues
Le Louvre, l’un des musées les plus populaires du monde, s’est lancé la mission de développer une nouvelle stratégie commerciale et marketing pour lutter contre les répercussions importantes causées par la crise du coronavirus. Dans la mesure où le Louvre ne reçoit plus de visiteurs pendant une durée indéterminée, il a dû se réinventer en trouvant d’autres opportunités et notamment la mise en place de partenariats. C’est pourquoi, après Alibaba le musée du Louvre signe un partenariat avec la célèbre marque de vêtements Uniqlo. Ensemble et avec l’aide du designer Peter Saville, ils imaginent une nouvelle collection baptisée « floraison de la diversité ».
« Le Louvre a pour mission de rendre l’art accessible à tous. Faire appel à des créateurs et à des marques renommées y contribue, tout comme notre nouvelle boutique en ligne bilingue, qui propose, à partir du 28 janvier, des produits qualitatifs au ton décalé », explique Yann Le Touher, sous-directeur en charge des partenariats commerciaux du musée.
À travers la collection UT, l’idée est de réinterpréter les œuvres d’arts les plus connues du musée. Donc vous pourrez retrouver dans leur boutique en ligne des sweat-shirts et des t-shirts à l’effigie de la Joconde, de la Vénus de Milo ou encore de la fameuse œuvre la Liberté guidant le peuple.
Suivant les modèles américains ou anglo-saxons, le musée parisien s’associe à de grandes marques dans le but de créer des vêtements et d’objets publicitaires personnalisés. Et c’est un réel succès ! Dès la mise en ligne de la collection, le site a reçu un très grand nombre de visiteurs et de commandes.
Les avantages du merchandising
Si même le Louvre passe au merchandising, cela doit être intéressant pour vous aussi, non ? C’est vrai ! Les cadeaux d’entreprise vous offrent divers avantages. Le plus important est peut-être l’augmentation des ventes et, en fin de compte, de meilleurs bénéfices. À condition, bien sûr, que vous sachiez l’intégrer efficacement dans votre communication. Peu importe que vous fassiez du merchandising en ligne ou physique dans votre magasin. Lorsque vous utilisez les articles publicitaires intelligemment, vous créez une expérience client transparente dans laquelle vous guidez bien le client dans la finalisation de son achat. Cela peut offrir les avantages suivants :
• Un profit plus élevé
• Des clients plus satisfaits
• Des acheteurs plus engagés
• Une rotation des stocks plus rapide
• Augmentation de la fidélité à la marque
• Augmentation de la reconnaissance de la marque
Merchandising et cadeaux d’affaires, quand les utiliser ?
En principe, vous pouvez toujours utiliser le merchandising. Pourtant, il est utile de faire la distinction entre les différents groupes cibles sur lesquelles vous ciblez cette stratégie. De cette façon, vous générez plus de succès ! Il est avantageux de transformer votre groupe cible en un personnage d’acheteur, afin que vous sachiez quel objet publicitaire peut être utilisé au mieux à chaque étape de l’entonnoir. De plus, il est important de connaître le but exact de votre stratégie de communication. Par exemple, l’objectif est-il d’accroître la notoriété de la marque parmi les clients inexistants ? Ensuite, les coûts promotionnels peuvent être utilisés à bas prix. Nous vous conseillons d’opter pour des articles promotionnels rapides. Par exemple, vous pouvez imprimer différents stylos personnalisables avec nous. Idéal à distribuer lorsque vous êtes à un événement.
Vous voudrez peut-être aussi convaincre les personnes qui ont manifesté un intérêt pour votre marque. Par exemple, lorsque vous avez donné un séminaire (en ligne). Pour vraiment convaincre quelqu’un de devenir client, il vaut mieux miser un peu plus haut en termes de budget. Tout d’abord, il est important de regarder le secteur dans lequel vous opérez et votre groupe cible. Mais osez aussi être créatif ! Par exemple, le Louvre a conclu un partenariat avec Casetify : un fabricant d’accessoires techniques. Ils ont traité des images des femmes les plus célèbres de la collection – Mona Lisa, Vénus – sur divers gadgets techniques. Tels que les coques d’iPhone, les étuis pour AirPods, les chargeurs sans fil et les bouteilles d’eau. Une belle réussite, car après le lancement le 23 février 2021, les bouteilles d’eau étaient déjà épuisées en quelques heures.
Par Gift Campaign le 06 avril 2021